"Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver" - restitution appel à projet

Mardi 5 et mercredi 6 novembre 2024, s’est déroulé à Paris le séminaire de restitution de l’appel à projet « Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver », lancé en 2023 par la DGER. Cet appel à projet avait pour objectif de porter une attention particulière sur les postures professionnelles pouvant conduire à des troubles musculo-squelettiques (TMS) en s’appuyant notamment sur une méthode de prévention physique et sur le développement des compétences psycho-sociales.
Pendant 1 an et demi, les 5 établissements lauréats ont conduit des projets innovants et structurants, en s’appuyant sur des équipes de pilotes « pluri-métiers » : enseignants EPS, enseignants techniques, infirmier.es, CPE, salariée d’une exploitation agricole, technicienne de laboratoire.
Bénéficiant de l’appui très précieux de Christophe GEOFFROY (Kine Form&Santé, ancien kinésithérapeute de l’Équipe de France de football) et des réseaux thématiques du Bureau de l’Action Éducative et de la Vie Scolaire (SST, Sportea, Infirmier.es, RESEDA), les équipes ont travaillé collectivement pour permettre aux apprenants (et aux personnels d’établissement) de comprendre que le développement et l’entretien du corps, comme outil, contribue à préserver le capital santé, dans toutes ses dimensions et de façon durable.
Les apprenants des établissements de l’enseignement agricole sont les adultes de demain et également les futurs professionnels, maîtres de stage et/ou d’apprentissage. Ils sont donc de véritables ambassadeurs de cette logique de prévention et d’éducation à l’utilisation lucide, maîtrisée et responsable du corps, que ce soit dans le monde professionnel et à titre personnel.
Un grand bravo aux 5 établissements qui ont proposé une restitution de très grande qualité à l’occasion de ce séminaire de clôture. Les établissements de Beaune, de Mamirolle / Poligny, de l’Oise, de Merdrignac et de Vervins sont désormais prêts à installer durablement ce projet dans le fonctionnement de leurs établissements.
Le dispositif de cet appel à projet se termine mais la dynamique enclenchée dans ces établissements doit désormais profiter à d’autres établissements afin de continuer le développement innovant de cette culture de la prévention dans l’enseignement agricole !

"Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver" - restitution appel à projet