Raid'Agri 2026 : 1ère édition nationale !

🌿Le Raid’Agri 2026, 1er raid national multisports de nature de l’enseignement agricole s’est déroulé les 20 et 21 mai 2026 en Corrèze sur les communes de Bugeat et Viam, au cœur du parc naturel régional de Millevaches en Limousin. L’ensemble des participants étaient accueillis à l’Espace 1000 Sources de Bugeat.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Impulsé par la DGER, il est piloté par l’ENSFEA et organisé sous l’égide de l’UNSS.

Ce Raid’Agri 2026 illustre pleinement le dynamisme du réseau Sportea, de ses acteurs et de ses partenaires extérieurs, mobilisés collectivement au service d’une organisation pensée pour les élèves et leur réussite.

Merci et Bravo à toute l’équipe d’organisation composée d’enseignants, formateurs, inspecteur, animateur de réseau, directeur départemental UNSS, chargés de mission ministère des Sports, étudiants en formation… !

📍Pour cette 1ère édition :
- 35 établissements venus de 9 régions différentes
- 45 équipes de 3 élèves obligatoirement mixtes
- 2 formats « Découverte »/« Sportif »
- des épreuves variées : trail, VTT, course d’orientation, canoë, tir laser
- des ateliers éducatifs : développement durable, nature/environnement, secourisme, mécanique, métiers du sport
- 1 nuit en tente
- des équipes qui ont toutes remporté une belle victoire en allant au bout de ce défi !
Félicitations à tous les participants !

Mais au-delà des chiffres et des performances, ce Raid’Agri 2026 est surtout une expérience éducative totale :
🤝 solidarité et entraide
💪 résilience face à l’effort
🌱 engagement collectif
🧭 autonomie dans l’action et la prise de décision
🌍 connexion aux territoires et à la nature
✨et une richesse humaine remarquable avec les rencontres entre élèves, enseignants et organisateurs

Depuis de nombreuses années, l’enseignement agricole et le Pôle ressources national Transition écologique et Sports de nature (du ministère des Sports) travaillent ensemble avec une ambition commune : développer une pratique sécurisée des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) comme levier d’apprentissage moteur, d’engagement, d'autonomie, de bien-être et de formation citoyenne.
Formation des enseignants, création de ressources, organisation de raids multisports régionaux et désormais un raid national : une dynamique collective s’est installée, durable et structurante.

👉 Et si cette expérience nationale n’était qu’un début ?
L’envie collective est là : faire vivre, grandir et développer cette culture des APPN au service de tous les apprenants de l’enseignement agricole et de leurs territoires.