Signature Convention nationale MAASA / FF Badminton

La convention nationale entre la Fédération Française de Badminton et le Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a été resignée le 09/05/2026 à Levallois-Perret à l'occasion des play-offs du Top 12 organisés par la FFBad. Cette convention est signée pour la période 2026 - 2031 avec plusieurs axes de travail :
- Accompagnement des enseignants
- Sections sportives de l'enseignement agricole
- Santé et bien-être des apprenants
- Animation d'un réseau
-
Cette convention a été signée par Benoît Bonaimé, Directeur Général de l'Enseignement et de la Recherche (DGER / MAASA), et Franck Laurent, Président de la FFBaD.

Convention_FFBaD_2631_signe.pdf (2.4MB)

Principes de collaboration de cette nouvelle convention :

- Favoriser toutes les initiatives qui, à partir du badminton, s’inscrivent dans la mission de l’enseignement agricole de participation à l’animation et au développement des territoires ;
- Favoriser le développement de la pratique du badminton sous toutes ses formes, pour les filles comme pour les garçons, dans le cadre des pratiques physiques et sportives au sein des établissements agricoles ;
- Ouvrir la pratique du badminton aux personnes en situation de handicap, accompagner les enseignants sur la différenciation pédagogique vers les publics à besoins éducatifs particuliers ;
- Encourager la pratique physique dans un objectif de « Santé – Bien-être » pour tous les jeunes et en particulier les plus éloignés de l’activité, en s’appuyant sur toutes les formes de pratiques du badminton, les ressources et dispositifs de chaque partenaire ;
- Encourager les projets s’appuyant sur le badminton et ses disciplines associées pour développer les Compétences Psychosociales (CPS) des jeunes de l’enseignement agricole ;
- Encourager la pratique responsable en termes de développement durable et développer des dispositifs écoresponsables applicables au milieu scolaire ;
- Encourager la pratique du badminton dans le cadre obligatoire de l’EPS au Lycée en conformité avec les programmes d’enseignement et en lien avec les projets d’EPS et d’établissement ;
- Accompagner le développement de projet d’aménagement d’équipements au sein des établissements agricoles et favoriser le développement des compétences métiers ;
- Favoriser l’accès aux installations sportives permettant la pratique du badminton, en concertation avec les collectivités territoriales, les propriétaires l’équipe EPS et le chef d’établissement ;
- Favoriser la participation des élèves aux rencontres sportives, compétitives, évènementielles et promotionnelles organisées dans le cadre de l’UNSS ;
- Favoriser des projets structurants avec les clubs sportifs des territoires

Document complémentaire de présentation : Télécharger