Gestes professionnels en Education Physique et Sportive - DA thématique (Octobre 2024)

L’EPS est une discipline qui met en jeu les corps comme nulle autre dans l’enseignement. La singularité des gestes professionnels des enseignants vers les élèves nécessite de les rendre explicites et compréhensibles afin de réduire les interprétations, les risques d’ambiguïté et les mises en causes potentielles.
Les équipes éducatives se doivent de donner du sens au cadre de ces gestes professionnels, en explicitant les enjeux et modalités sécuritaires de l’EPS.
Le documents ci-dessous produit par l’académie d’Aix-Marseille apporte des clefs de compréhension sur le statut des corps et des relations spécifiques à l’EPS. Il classifie les gestes professionnels en gestes liés à l’ergonomie du cours, à la sécurité, à la pédagogie et à l’empathie afin d’anticiper, d’éviter, de régler les éventuels incidents critiques.
Ce document constitue une aide à l’attention des enseignants d’EPS et des chefs d’établissement sur la définition, la formalisation et le respect d’un cadre éducatif lié aux gestes professionnels spécifiques à la discipline EPS.
Il propose des références institutionnelles inhérentes au fonctionnement de l’Education Nationale.
L’enseignement agricole sur cette thématique spécifique, se réfère à la note de service DGER/SDPOFE/N2012-2002 en date du 05 janvier 2012, conditions d’organisation des activités physiques et sportives dans l’enseignement agricole (V-Les recommandations de sécurité).

https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/fichiers-communs/ref-comm-da-them-geste-pro-eps.pdf