Ressources Handicap et EPS


image Plaquette_Rseau_Handi.png (0.2MB)
Lien vers: https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/reseaux/handicap/reseau-handicap.pdf
Depuis la loi du 11 février 2005 pour "L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés", la prise en compte des personnes en situation de handicap dans le milieu scolaire a beaucoup évoluée. Aujourd'hui, pour le système scolaire en général et plus spécifiquement dans l'enseignement agricole, la thématique des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) est devenu incontournable.

Mettant en jeu le corps des élèves dans sa globalité, l'enseignant d'EPS ne peut se passer d'une réflexion à ce sujet. Pour lui, les questionnements sont multiples : inaptitudes, dispenses, aménagements des cours, adaptations des évaluations... En parallèle, la diversité des profils d'élèves rencontrés est toujours plus vaste : inapte partiel ou total, temporaire ou permanent, handicaps moteurs ou sensoriels, dyspraxie et autres troubles "Dys", autisme, trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), maladies invalidantes (asthme, diabète...)...

Dans un objectif d'accompagnement des équipes pédagogiques pour une prise en compte toujours plus qualitative de ces élèves à besoins spécifiques, une réflexion vient d'être lancé en collaboration avec le "réseau handicap" de l'E.A. Si vous souhaitez participer à cette démarche et apporter vos connaissances et expériences de terrain, n'hésitez pas à prendre contact avec Etienne FAGOT, l'animateur national du réseau des pratiques sportives dans l'E.A. (etienne.fagot@agriculture.gouv.fr - 06 68 45 88 01). De plus, dans ce même objectif, vous pourrez trouver ci-dessous différentes ressources.

  • Note de service 2016-825 du 26/10/2016 sur les modalités relatives à la pratique adaptée de l'EPS dans les établissements de l'E.A. (notions d'inaptitude, de dispense, modalités d'adaptation, certificat médical type...)
image Guide_Rendre_Accessible__sa_mesure.png (73.6kB)
Lien vers: http://accesslab.ensfea.fr/ressources/guide-2/guide/

  • Le Guide "Rendre accessible à sa mesure" de l'E.A. : source d'information sur le thème de l'accompagnement pédagogique et éducatif des apprenants en situation de handicap. Il comprend une partie pratique (41 situations concrètes d'élèves dans leur vie de lycéen(ne)s et actions dans les établissements) et une partie théorique (diagnostic sur les différents types de handicap, dispositifs associés). Ce guide comprend 3 actions spécifiquement en lien avec les pratiques sportives :

image Fiche_AS_Guide_Rendre_Accessible__sa_mesure.png (0.1MB)