EPS et Plan de Continuité des Activités et Apprentissages Coronavirus

CONTEXTE :

Les élèves et étudiants, en fonction de l'évolution de l'épidémie du coronavirus, vont durant la période de crise sanitaire et d'éloignement des établissements, suivre un enseignement à distance avec un ordinateur une tablette ou un téléphone portable. Pour l'EPS, il s'agit de proposer une activité physique occupant une partie du temps initialement passé en établissement.

OBJECTIFS :

- Assurer la continuité du service en EPS dans le cadre du plan « Coronavirus », en s'inscrivant dans le plan de continuité d'activité (PCA).
- Proposer un enseignement de trente minutes d'activité physique quotidienne réalisable au domicile de chaque élève et étudiant, sans matériel particulier, par l'intermédiaire de l'ENT de l'établissement et des applis conçues par le réseau, consultables d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone portable.
- Donner la possibilité aux élèves ayant un niveau d'autonomie suffisant d'assumer la responsabilité du processus d'entretien en individualisant les séances proposées par son enseignant.

MISES EN OEUVRE :

- Organisation : Transmettre aux élèves une séquence comportant cinq séances types de 30 minutes pouvant être effectuées sur cinq jours de la semaine. Ce bloc de cinq séances pourra être répété jusqu'à quatre semaines consécutives, permettant d'assurer jusqu'à un mois de maintien de l'activité à domicile.
- Matériel : Pour réaliser sa séance, chaque élève devra seulement disposer d'un espace horizontal et vertical, libre de tout obstacle, correspondant au minimum à son envergure. Le sol ne devra pas être glissant et les meubles si possible écartés du lieu de pratique.
- Contenus : L'articulation des contenus proposés tient compte d'un temps d'échauffement, d'un temps d'activation cardio-vasculaire et musculaire en intervalle training et d'un temps de renforcement musculaire et d'étirements.
La dévolution aux élèves et étudiants d'une partie des contenus est à mettre en lien, par chaque enseignant, avec les compétences visées en EPS.
Les séances devront répondre à une activité adaptée à chaque âge, avec des consignes prenant en compte les différents niveaux des élèves.

Ressources, accès et dépôt :

Le wiki Sportea va permettre de déposer et de partager des ressources en lien avec le cahier des charges. Les ressources peuvent être musicales (Tabata...), visuelles (vidéos de démonstration, schémas et photos des différentes postures...) ou écrites (explication des contenus avec des variables de simplification et de complexification).
Les ressources déposées sont uniquement issues de productions du réseau Sportea. D'autres ressources existent sur le web. Il en va de la responsabilité pédagogique de chaque enseignant de les utiliser ou non. Seuls des musiques ou timer issues du net se trouvent dans la partie "Outils divers".

Appli "Mon EPS chez moi"

Une appli appelée "Mon EPS chez moi" utilisable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur ayant accès à internet est également disponible. Elle permet de faciliter l'accès des élèves aux différentes ressources présentes sur le wiki. Trois versions de l'appli sont utilisables : la première s'adressant préférentiellement aux élèves de 4ème - 3ème et CAPa, la deuxième plutôt destinée aux élèves des filières bacs et BTS et la troisième construite pour les enseignants et regroupant toutes les informations des deux autres versions.
Ces applis sont transférables aux élèves par l'intermédiaire des liens ci-dessous ou par des QR codes.

- 4ème - 3ème et CAPa : "Mon EPS chez moi" Niveau 1, https://monepschezmoi.glideapp.io/
image QR_Code_Mon_EPS_chez_moi_Version_1.png (1.2kB)
- Bacs et BTS : "Mon EPS chez moi" Niveau 2, https://monepschezmoi2.glideapp.io/
image QR_Code_Mon_EPS_chez_moi_Version_2.png (1.2kB)
- Enseignants : "Mon EPS chez moi" Version Prof, https://monepschezmoiprof.glideapp.io/
image QR_Code_Mon_EPS_chez_moi_Version_Prof.png (1.2kB)
Exemples de vues des applis :
image Accueil_Appli.png (0.2MB)
image Scu2_Appli.png (0.3MB)
image Sance_1_4_Appli.png (0.4MB)
image Sances__construire_2_Appli.png (0.3MB)
image Activation_Cardio_2_Appli.png (0.3MB)
image Outil_2_Appli.png (0.3MB)











Diffusion des cours aux élèves :

L'ENT de chaque établissement permettra aux enseignants de transmettre les séances aux apprenants avec une notice explicative. Un suivi à distance pourra être effectué par chaque professeur afin d'échanger avec les élèves et répondre ainsi à leurs questions éventuelles, en utilisant toute la palette des services proposés par les environnements numériques de travail.

Retrouver ici l'intégralité du cahier des charges de la déclinaison en EPS du plan de continuité des activités et apprentissages dans sa dernière version actualisée le 30/03/2020.

INFORMATION AUX FAMILLES :
Chaque enseignant ou équipe pédagogique se charge de communiquer via l'ENT sur les objectifs et la mise en oeuvre de la continuité des apprentissages en EPS.