Interview de Jérome Pradels : nouveau formateur à l'ENSFEA pour la thématique sport/EPS !

Jérôme, en quelques mots peux-tu te présenter ?
Je suis arrivé au sein de l’Enseignement Agricole (EA) en 2000 comme surveillant d’internat, puis comme contractuel en 2002 à Albi Fonlabour. J’ai eu le concours interne du CAPEPS en 2012 et fait une année de stage dans un lycée toulousain pour réintégrer l’EA au sein du lycée Toulouse-Auzeville où j’enseigne depuis la rentrée 2013.
Depuis la rentrée 2019, je suis également chargé de mission pour l’inspection de l‘enseignement agricole (IEA) où j’interviens auprès des agents contractuels du public et du privé et sur la formation disciplinaire TUTAC pour les arrivants au ministère.
Depuis cette année, je suis formateur à l’Ensfea en charge de mettre en œuvre des ressources et des stages afin de répondre aux politiques publiques portées par notre ministère. Cela s’inscrit au travers du Dispositif national d’appui (DNA), puis du Plan National de Formation (PNF) en lien avec l’IEA et le réseau des pratiques sportives Sportea.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette nouvelle mission ?
L’Ensfea (https://www.ensfea.fr/) est un établissement du supérieur engagé dans la formation de diplômes universitaires et des enseignants stagiaires de l’EA, ainsi que dans la recherche. Basée à Toulouse, elle est aussi un établissement national d’appui (ENA) qui lui permet de porter des projets répondants à des politiques publiques menées par la DGER à travers le DNA (https://dna-ea.fr/). Depuis quelques années, l’EPS n’y était plus représentée. Son directeur, Monsieur Damien TREMEAU-BUISSON, m’a dès lors missionné avec comme objectif de « faire réseau » pour que l’EPS y retrouve une place et une visibilité. Je suis donc en charge de proposer des ressources répondant aux politiques publiques éducatives de la DGER et du DNA, d’être force de proposition et d’organiser des stages du PNF que l’inspection et la DGER ont retenu au regard des différents besoins observés sur le terrain.

Quels stages auront lieu cette année ?
Toujours en lien permanent avec l’IEA et le réseau SPORTEA, nous avons déjà commencé un stage « biqualification en rugby » à Montargis qui a regroupé une douzaine de collègues responsables de SSEA rugby. La deuxième session de ce stage aura lieu les 19 et 20 juin 2024 à Marcoussis et permettra de stabiliser ou relancer la biqualification en rugby qui n’est pas toujours simple. La FFR, partenaire historique, nous accompagne en ce sens.
Nous avons également ouvert un stage PNF sur le développement du rugby à 5 et les pratiques sans contact dans nos cycles d’EPS, à l’AS ou en UNSS pour tenter de relancer la pratique du rugby dans les établissements de l’EA et sortir des difficultés liées à l’après-COVID ainsi qu’au contexte délicat de la pratique du rugby en UNSS avec des charges administratives parfois lourdes et désengageantes. Ce stage aura lieu à Toulouse les 11, 12, et 13 juin. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur l’application Selfmobile ou sur Renoi-RH.
Enfin, avec le soutien du Bureau des actions éducatives et de la vie scolaire (BAEVS), nous envisageons de relancer le développement des sports de nature qui commence dès cette année par un stage de 3 jours qui vise des enseignants novices mais motivés à s’engager dans l’organisation d’un raid multi-activités dans le cadre de l’EPS ou à l’échelle de l’établissement ou inter-établissement. Ce stage aura lieu en octobre 2024 au CREPS de Vallon-Pont-D’Arc. Nous sommes dans la phase de construction des contenus et de sa logistique.
Comment peut-on te contacter ?
J’ai deux adresses mail professionnelles : sur educagri.fr ou celle de l’Ensfea : selon les demandes, vous avez le choix ! jerome.pradels@educagri.fr ou jerome.pradels@ensfea.fr

Interview de Jérome Pradels : nouveau formateur à l'ENSFEA pour la thématique sport/EPS !