Journée en Web Conférences

Cette journée est ouverte à tous en format "web conférence", enseignants EPS, personnels établissement ou DRAAF-SRFD et toutes autres personnes en lien avec le handicap et l'inclusion ou Génération 2024. Que ce soit sur une thématique ciblée ou l'intégralité de la journée, vous pourrez écouter les intervenants, suivre leurs diaporamas, voire leurs poser des questions. Pour cela, il vous suffit de vous connecter en visio le moment voulu, en cliquant sur ce lien (lien actif à partir du mardi 19/10 à 8h).

8h30 - Pratiques sportives, Inclusion, Handicap

  • Présentation du projet "Joëlettes et sentiers de randonnée” du LPA de NARBONNE, un exemple liant formation des apprenants, handicap et inclusion
Sylvie GREZANLE, Enseignante EPS, LPA Narbonne
  • Présentation du projet "Handiski et Biqualification” mené à la SSEA du LPA de Rochefort Montagne, un exemple de biqualification qui met en avant l’inclusion
Nathalie FAURE, Enseignante EPS, LEGTA Rochefaure Montagne
  • L’accès à la pratique sportive en dehors de l’école : interlocuteurs, dispositifs existants, offres de pratiques sur le territoire (Handiguide) pour construire des partenariats locaux et accompagner au mieux les élèves en situation de handicap
Ludivine GONDRAN, chargée de mission sport et handicap au ministère chargé des sports

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14h - Génération 2024

  • Le label Génération 2024 : historique, intérêt du label et de la démarche de labellisation pour les différents acteurs : enseignement agricole et monde sportif ; établissements ; enseignants ; élèves
Thierry TERRET, Délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques
  • Etat des lieux du déploiement du label génération 2024 dans l’enseignement agricole
Etienne FAGOT, Animateur national du réseau des pratiques sportives, Référents G2024 pour l’E.A.
  • Illustration en établissement : La “Semaine Olympique et Paralympique : mobiliser tout un établissement autour des valeurs de l’olympisme”, projet du lycée agricole de Melle
Valérie GIBOUIN, Enseignante EPS, LEGTPA Melle
  • Échanges autour des difficultés rencontrées sur la diffusion du label (difficultés d’enseignant pour mobiliser son établissement, difficultés de coordo / correspondant sport pour mobiliser le réseau au niveau régional). Quelles aides peut apporter le réseau ?
IEA EPS - Coordos Profs EPS - Correspondants sports DRAAF-SRFD