G2024
Le Réseau
Qui sommes-nous ?
Répertoire Réseau
Carte des membres du réseau
Carte interactive des Sections Sportives - SSEA
Logos - Charte Graphique
Séminaire Réseau 2022
Séminaire Réseau 2021
Visio Séminaire Juin 2020
Le réseau : liens entre ses composantes
Génération 2024 : Bilan et Perspectives
Pratiques sportives et formation continue
Site collaboratif Wiki SportEA : s'approprier l'outil
Outils numériques au service du réseau
JF2R#SportEA
Bilan du visio-séminaire
Séminaire Grenoble Juin 2019
Actus
Archives de la rubrique "A La Une"
Calendrier des évènements sportifs inter lycées agricoles
La lettre "L'actu des pratiques sportives de l'EA"
Formulaire Fiche action - pratiques sportives dans l'EA
Ressources
Vidéos du réseau
Ressources CA2 "Enseignement Agricole"
Mémo Sécu APPN
Randonnée pédestre
Ressources CA5 "Enseignement Agricole"
Crosstraining
COVID-19
Année 2021-2022 en contexte COVID
Plan de Continuité des Activités et Apprentissages Coronavirus
S'entretenir
Présentation du fonctionnement et des règles de sécurité
Séances guidées
Séances à construire
Vidéos d'échauffement
Vidéos d'activation cardio
Vidéos de renforcement musculaire et d'étirements
Ressources pour s'entretenir
Se Divertir
Se Relaxer
Outils divers
Répertoire des abréviations
Padlet Ressources EPS/pratiques sportives spécifiques "Enseignement Agricole"
Padlet Ressources pédagogiques
Padlet TICE et EPS
Ressources Handicap et EPS
Ressources Stages PNF 2021
2021, Enseignement des APPN - Raid Multipsorts
Ressources Stages PNF 2019
2019, Enseignement des APPN en sécurisant les pratiques
2019, Interroger élèves et étudiants à l'oral sur leur pratique physique
2019, Stage TUTAC EPS
2019, Stage CNEAP Préférences Motrices
Textes officiels
Textes officiels
Rénovation Bac Pro - BTSA
SSEA
Carte interactive des SSEA
Enquête SSEA Mars 2023
Memento SSEA
Formations
Formations
Concours
Ressources Stages PNF
Partenaires
Régions
Auvergne Rhône-Alpes
Bourgogne Franche-Comté
Bretagne
Centre Val de Loire & Île De France
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Île De France
La Réunion
Martinique
Mayotte
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
PACA
Pays de la Loire
Polynésie Française
CNEAP
UNREP
MFR
Open Badges
Liens
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou nom d'utilisateur.ice
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide
Gestion du site
Tableau de bord
Anciennes fiche à la une
Base de données
Réseau national du "développement des pratiques sportives dans l'enseignement agricole" - SPORTEA
Sauver
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
======EPS et Plan de Continuité des Activités et Apprentissages Coronavirus====== ====CONTEXTE :==== Les élèves et étudiants, en fonction de l'évolution de l'épidémie du coronavirus, vont durant la période de crise sanitaire et d'éloignement des établissements, suivre un enseignement à distance avec un ordinateur une tablette ou un téléphone portable. **Pour l'EPS, **il s'agit de **proposer une activité physique **occupant une partie du temps initialement passé en établissement. ====OBJECTIFS :==== - Assurer la **continuité du service en EPS** dans le cadre du plan « Coronavirus », en s'inscrivant dans le plan de continuité d'activité (PCA). - Proposer un enseignement de **trente minutes d'activité physique quotidienne réalisable au domicile** de chaque élève et étudiant, **sans matériel **particulier, par l'intermédiaire de l'ENT de l'établissement et des applis conçues par le réseau, consultables d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone portable. - Donner la possibilité aux élèves ayant un niveau d'autonomie suffisant d'assumer la responsabilité du processus d'entretien en individualisant les séances proposées par son enseignant. ====MISES EN OEUVRE :==== - Organisation : Transmettre aux élèves une séquence comportant cinq séances types de 30 minutes pouvant être effectuées sur cinq jours de la semaine. Ce bloc de cinq séances pourra être répété jusqu'à quatre semaines consécutives, permettant d'assurer jusqu'à un mois de maintien de l'activité à domicile. - Matériel : Pour réaliser sa séance, chaque élève devra seulement disposer d'un espace horizontal et vertical, libre de tout obstacle, correspondant au minimum à son envergure. Le sol ne devra pas être glissant et les meubles si possible écartés du lieu de pratique. - Contenus : L'articulation des contenus proposés tient compte d'un temps d'échauffement, d'un temps d'activation cardio-vasculaire et musculaire en intervalle training et d'un temps de renforcement musculaire et d'étirements. La dévolution aux élèves et étudiants d'une partie des contenus est à mettre en lien, par chaque enseignant, avec les compétences visées en EPS. Les séances devront répondre à une activité adaptée à chaque âge, avec des consignes prenant en compte les différents niveaux des élèves. ===Ressources, accès et dépôt :=== Le **wiki Sportea** va permettre de déposer et de partager des ressources en lien avec le cahier des charges. Les ressources peuvent être musicales (Tabata...), visuelles (vidéos de démonstration, schémas et photos des différentes postures...) ou écrites (explication des contenus avec des variables de simplification et de complexification). Les ressources déposées sont uniquement **issues de productions du réseau Sportea**. D'autres ressources existent sur le web. Il en va de la responsabilité pédagogique de chaque enseignant de les utiliser ou non. Seuls des musiques ou timer issues du net se trouvent dans la partie "Outils divers". ""<div class="alert alert-danger" role="alert">""**Attention, pour rappel**, le wiki sportea est un site collaboratif s'adressant aux membres du réseau des pratiques sportives dans l'enseignement agricole au sens large. **Les élèves ne font pas partie du réseau et il n'est donc pas souhaité qu'ils aient accès au site.** Toutes les ressources présentes peuvent leurs être transmises en utilisant les applis ou les ENT (en copiant-collant les liens présents avec les vidéos).""</div>"" ===Appli "Mon EPS chez moi"=== Une **appli ** appelée **"Mon EPS chez moi"** utilisable depuis un **smartphone**, une **tablette **ou un **ordinateur **ayant accès à internet est également disponible. Elle permet de **faciliter l'accès des élèves aux différentes ressources **présentes sur le wiki. Trois versions de l'appli sont utilisables : la première s'adressant préférentiellement aux élèves de 4ème - 3ème et CAPa, la deuxième plutôt destinée aux élèves des filières bacs et BTS et la troisième construite pour les enseignants et regroupant toutes les informations des deux autres versions. Ces applis sont transférables aux élèves par l'intermédiaire des liens ci-dessous ou par des QR codes. {{grid}} {{col size="4"}} - 4ème - 3ème et CAPa : "Mon EPS chez moi" Niveau 1, https://monepschezmoi.glideapp.io/ {{attach file="QR_Code_Mon_EPS_chez_moi_Version_1.png" desc="image QR_Code_Mon_EPS_chez_moi_Version_1.png (1.2kB)" size="small" class="center"}} {{end elem="col"}} {{col size="4"}} - Bacs et BTS : "Mon EPS chez moi" Niveau 2, https://monepschezmoi2.glideapp.io/{{attach file="QR_Code_Mon_EPS_chez_moi_Version_2.png" desc="image QR_Code_Mon_EPS_chez_moi_Version_2.png (1.2kB)" size="small" class="center"}} {{end elem="col"}} {{col size="4"}} - Enseignants : "Mon EPS chez moi" Version Prof, https://monepschezmoiprof.glideapp.io/ {{attach file="QR_Code_Mon_EPS_chez_moi_Version_Prof.png" desc="image QR_Code_Mon_EPS_chez_moi_Version_Prof.png (1.2kB)" size="small" class="center"}} {{end elem="col"}} {{end elem="grid"}} Exemples de vues des applis : {{attach file="Accueil_Appli.png" desc="image Accueil_Appli.png (0.2MB)" size="medium" class="left"}}{{attach file="Scu2_Appli.png" desc="image Scu2_Appli.png (0.3MB)" size="medium" class="left"}}{{attach file="Sance_1_4_Appli.png" desc="image Sance_1_4_Appli.png (0.4MB)" size="medium" class="left"}}{{attach file="Sances__construire_2_Appli.png" desc="image Sances__construire_2_Appli.png (0.3MB)" size="medium" class="left"}}{{attach file="Activation_Cardio_2_Appli.png" desc="image Activation_Cardio_2_Appli.png (0.3MB)" size="medium" class="left"}}{{attach file="Outil_2_Appli.png" desc="image Outil_2_Appli.png (0.3MB)" size="medium" class="left"}} ===Diffusion des cours aux élèves :=== **L'ENT de chaque établissement** permettra aux enseignants de **transmettre les séances aux apprenants** avec une notice explicative. Un suivi à distance pourra être effectué par chaque professeur afin d'échanger avec les élèves et répondre ainsi à leurs questions éventuelles, en utilisant toute la palette des services proposés par les environnements numériques de travail. Retrouver {{attach file="EPS__et_PCA__version_300320.pdf" desc="ici" size="original" class="left"}} l'intégralité du **cahier des charges** de la déclinaison en EPS du plan de continuité des activités et apprentissages dans sa **dernière version actualisée le 30/03/2020.** **INFORMATION AUX FAMILLES :** Chaque enseignant ou équipe pédagogique se charge de communiquer via l'ENT sur les objectifs et la mise en oeuvre de la continuité des apprentissages en EPS.
Mots clés
Sauver
Annuler
Thème
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné ou créer une page
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page, existante ou à créer, ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Pour créer une nouvelle page, il suffit de saisir un mot non listé
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement
Protection anti-spam active
×
Apparence de la page PlanContinuite
Thème
margot
Squelette
1col
1col.vertical-menu
2cols-left
2cols-right
full-page
Style
margot
light
margot-fun
Preset
Preset par défaut (default)
default
fun
landes
red
yellow
test
Image de fond
‹
›
Paramètres avancés
Langue de la page
Català
English
Español, castellano
Français
Nederlands, vlaams
Português
Choisir une page pour:
le menu horizontal
les raccourcis en haut à droite
l'entête (bandeau)
le pied de page
le menu vertical