Ressources Séminaire Réseau 2021

Accessibilité pédagogique en EPS

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Animé par Stéphanie MIKULOVIC, Enseignante EPS au LPA de Salles de Barbezieux "Comment aller vers une école inclusive ?" Des pistes de réponses sont évoquées dans le diaporama de l'intervention . En partant de l'évolution des élèves scolarisés en situation de handicap, la diversités des troubles et difficultés est abordée. Différentes variables pour une adaptation en EPS sont ensuite traitées : APSA, temps, espace, règles, matériel, évaluation, posture de l'enseignant, relations...

Dynamiser son réseau régional

Animé par Martine CHALEAT, Enseignante EPS au LEGTA de Roanne Chervé
Pour le fonctionnement du réseau SPORTEA, l'échelon régional, via les "coordos profs EPS" est un élément central. Martine CHALEAT, coordo de la région AURA, nous présente dans ce diaporama comment, à partir de son contexte local, elle a réussi à développer les relations entre enseignants - établissements - territoires, mettre en place un plan de formation sur plusieurs années pour optimiser la montée en compétence, développer des outils de mise en partage et fédérer le collectif "EPS AURA".

Open Badge : Expérience en établissement

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Animé par Cyril SCHIRO et Christophhe BALIN, Enseignants EPS aux LEGTA de Rouffach et Thierache L'open Badge "Parcours Sportif et citoyen" est une spécificité de l'enseignement agricole. Il permet aux élèves de valoriser les compétences informelles non validées par le diplôme du cursus suivi. Après une phase de test, il est maintenant accessible à l'ensemble des établissements sous tutelle du MAA. Via l'expérience de deux établissements, retrouver dans ce diaporama la présentation de l'open badge, les intérêts ainsi que la démarche "enseignant" pour la mise en place et la démarche "élève" pour l'obtenir.

Présentation et organisation des examens et MIREX

Animé par Michel RIOU, Correspondant sport région Bretagne, Mission interrégionale examens nord-ouest
Depuis 2019, les services régionaux des examens sont regroupés en quatre "Mission interrégionale examens" (MIREX). Lors de son intervention, Michel RIOU a présenté les objectifs et la création de ces dernières, leur organisation et missions. Il a ensuite fait un zoom sur l'évalution en EPS. Ces différents éléments sont regroupés dans le document de présentation .

Les réseaux de l'Enseignement Agricoles

Animé par Franck FEUILLATRE, DGER - Chef du Bureau de l'Action Educative et de la Vie Scolaire (BAEVS)
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En septembre 2020, le réseau SPORTEA a été rattaché au BAEVS. Ce bureau de la DGER comprenait déjà d'autres réseaux thématiques (Handicap, Insertion - Egalité, Animation et Développement culturel, Éducation - Santé - Écoute et Développement de l'Adolescent, Développement durable, Santé et Sécurité au Travail). Un des objectif de ce changement est de créé davantage de liens entre ces thématiques et les pratiques sportives. Au cours de sa présentation, Franck FEUILLATRE s'est attaché à détailler ces réseaux et certaines piste de convergences possibles. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la plaquette de présentation des réseaux du BAEVS et la page Chlorofil dédiée.

Faciliter la mise en place des SSEA par l'outil "Démarche simplifiée"

Animé par Nathalie ARDOUIN, Correspondante sport région AURA, SRFD AURA - Pôle Formations, certifications et filières
Lors de la mise en place d'une Section Sportive de l'Enseignement Agricole (SSEA), différents acteurs du système éducatif sont concernés : établissement - DRAAF SRFD - Inspection EPS de l'EA - partenaires locaux... Afin de faciliter les échanges et aller-retour au cours de ce processus, la plate-forme ministérielle "Démarche simplifiée" peut être un allié précieux. Nathalie ARDOUIN nous présente ici l'utilisation de cet outil et la démarche expérimentale conduite en région AURA. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la plate-forme !