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Réseau national du "développement des pratiques sportives dans l'enseignement agricole" - SPORTEA

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"Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver" - restitution appel à projet

Mardi 5 et mercredi 6 novembre 2024, s’est déroulé à Paris le séminaire de restitution de l’appel à projet « Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver », lancé en 2023 par la DGER. Cet appel à projet avait pour objectif de porter une attention particulière sur les postures professionnelles pouvant conduire à des troubles musculo-squelettiques (TMS) en s’appuyant notamment sur une méthode de prévention physique et sur le développement des compétences psycho-sociales.
Pendant 1 an et demi, les 5 établissements lauréats ont conduit des projets innovants et structurants, en s’appuyant sur des équipes de pilotes « pluri-métiers » : enseignants EPS, enseignants techniques, infirmier.es, CPE, salariée d’une exploitation agricole, technicienne de laboratoire.
Bénéficiant de l’appui très précieux de Christophe GEOFFROY (Kine Form&Santé, ancien kinésithérapeute de l’Équipe de France de football) et des réseaux thématiques du Bureau de l’Action Éducative et de la Vie Scolaire (SST, Sportea, Infirmier.es, RESEDA), les équipes ont travaillé collectivement pour permettre aux apprenants (et aux personnels d’établissement) de comprendre que le développement et l’entretien du corps, comme outil, contribue à préserver le capital santé, dans toutes ses dimensions et de façon durable.
Les apprenants des établissements de l’enseignement agricole sont les adultes de demain et également les futurs professionnels, maîtres de stage et/ou d’apprentissage. Ils sont donc de véritables ambassadeurs de cette logique de prévention et d’éducation à l’utilisation lucide, maîtrisée et responsable du corps, que ce soit dans le monde professionnel et à titre personnel.
Un grand bravo aux 5 établissements qui ont proposé une restitution de très grande qualité à l’occasion de ce séminaire de clôture. Les établissements de Beaune, de Mamirolle / Poligny, de l’Oise, de Merdrignac et de Vervins sont désormais prêts à installer durablement ce projet dans le fonctionnement de leurs établissements.
Le dispositif de cet appel à projet se termine mais la dynamique enclenchée dans ces établissements doit désormais profiter à d’autres établissements afin de continuer le développement innovant de cette culture de la prévention dans l’enseignement agricole !

"Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver" - restitution appel à projet
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#MonGenreDeSport : pour libérer la pratique sportive des adolescent·es

Le Centre Hubertine Auclert (centre francilien pour l'égalité femmes-hommes qui contribue à la lutte contre les
inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre) a souhaité s'emparer de la thématique sport et genre pour y mettre en lumière les différentes dynamiques et conséquences des inégalités, du sexisme, des discriminations et des violences de genre qui y prennent place. Pour cela, la campagne Mon genre de sport et la malle pédagogique qui l'accompagne ont été mis en ligne en mars 2024.

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque/campagne/mongenredesport

Le site internet dédié : https://www.mongenredesport.com

Malle pédagogique en ligne :
https://view.genially.com/63ff73fa57ee990018cd6b82/presentation-malle-sport-and-genre

#MonGenreDeSport : pour libérer la pratique sportive des adolescent·es
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4ème Rassemblement national des enseignants d'EPS du réseau CNEAP sous le signe des rénovations

Du 28 au 31 mai 2024, les enseignants d'EPS du réseau CNEAP se sont retrouvés au Lycée Paul Claudel à Crémieu-Villemoirieu pour 4 jours de formations riches en partages, mutualisations d'expériences mais aussi sous le signe de la convivialité chère au réseau EPS.

Avec comme fil rouge les rénovations bac pro et BTSA, les enseignants EPS du réseau CNEAP ont pu faire le point sur leurs pratiques d'enseignement au travers quatre des cinq champs d'apprentissage de l'EPS. Basket, hand, arts du cirque, course de vitesse en relais, escalade ont été les activités supports des apprentissages des stagiaires.

Au cours des différents ateliers proposés, ils ont pu être initié aux préférences motrices, se projeter sur la manière d'accompagner les élèves et étudiants à atteindre les compétences attendus sur les compétences psychosociales et de préservation de santé et de son bien être en EPS (AFLP2 et 3 / AF2 et 3) mais aussi sur des APSA « innovantes » telles que le tir de précision en sport boule et la randonnée avec joellette dans le cadre du handisport.

Tous sont une fois plus repartis avec plein de nouvelles idées dans la tête et se sont promis de se retrouver pour un 5ème rassemblement dans 2 ans !

4ème Rassemblement national des enseignants d'EPS du réseau CNEAP sous le signe des rénovations
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20ème rassemblement national des SSEA Football - Fontenay le Comte 1er, 2 et 3 avril 2025

Le 20ème rassemblement national des Sections Sportives Football de l’enseignement agricole se déroule du 1er au 3 avril 2025 à Fontenay le Comte, organisé par le lycée Bel Air et notamment les étudiants en 2ème année du BTSa DATR (Développement et Animation de Projets Territoriaux).
Cette édition rassemble 26 équipes (9 filles, 8 cadets garçons et 9 Juniors/Seniors garçons) pour un total d’environ 350 élèves.

Des animations seront également proposées aux participants pendant cet évènement avec des ateliers thématiques de sensibilisation (dopage, droits des femmes, arbitrage).

Des informations complémentaires sont accessibles sur le site du Lycée de Bel Air :
https://www.lyceebelair.fr/index.php/149-partie-actualit/lyc/bts-datr/1246-championnat-de-france-des-sections-sportives-agricoles-a-fontenay-le-comte-les-2-et-3-avril-2025

Le programme, le tournoi, le classement et les résultats sont consultables sur le site ci-dessous :
https://www.tournify.fr/live/agrifoot2025fontenay

Félicitations à tous les participants et aux organisateurs !

20ème rassemblement national des SSEA Football - Fontenay le Comte 1er, 2 et 3 avril 2025
20ème rassemblement national des SSEA Football - Fontenay le Comte 1er, 2 et 3 avril 2025
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Actualisation Document d'accompagnement du M2 du BTSA

Le Document d'accompagnement du M2 du BTSA qui concerne la C2.1 et les enseignants d'EPS a été actualisé notamment pour éclaircir la notion de projet de l'étudiant et les adaptations pour les étudiants partiellement inaptes, adaptations mineurs. Le document d'accompagnement est accessible sur Chlorofil (lien ci-dessous) et également sur votre site collaboratif Sportea (textes officiels, padlet).
https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/btsa/info-communes/tronc-commun/btsa-da-commun-m2.pdf

Actualisation Document d'accompagnement du M2 du BTSA
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ANDSA - Association Nationale pour le Développement du Sport dans l'Apprentissage

L'ANDSA œuvre au quotidien pour favoriser la pratique physique des organismes de formation pour apprentis ,avec notamment l'organisation et l'animation de plus de 80 manifestations sportives tout au long de l'année. Ses missions visent plus généralement à développer la santé physique et mentale des apprentis, soutenir la pratique sportive comme moyen d'épanouissement et d'acquisition de compétences. Ces multiples expériences permettent de développer le goût de l'effort, l'excellence et la reconnaissance de la réussite par l'apprentissage. Enfin, ces rassemblements développent le sentiment d'appartenance aux structures et réseaux de formation.

Site internet de l'ANDSA

Encourager la pratique des Activités Physiques Sportives dans les CFA et promouvoir l'apprentissage grâce au sport représente un double-objectif qui n'a de sens qu'au travers de la relation forte entretenue avec les établissements et les enseignants d'EPS. L'ANDSA organise chaque année un séminaire de formation pour le personnel de cfa afin que tous puissent trouver des moyens d 'améliorer leur mission auprès de nos jeunes apprentis.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les 13 enseignants d'EPS conventionnés et présents sur tout le territoire, acteurs du développement du sport dans l'apprentissage et qui encouragent la synergie « Apprenti-E / Employeur / Établissement » => voir la cartographie en PJ de cette publication.

Vidéo promotionnelle de l'ANDSA : "Sport et Santé, un choix d'avenir !"

Document complémentaire de présentation : Télécharger

ANDSA - Association Nationale pour le Développement du Sport dans l'Apprentissage
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Appel à Projet "Génération 2024" : les projets 2022 / 2023 en vidéo !

Pour la 2nde édition de l'appel à projet "Génération 2024", 6 établissements lauréats avaient été retenus. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de valorisation de ces 6 projets, montée par l'Institut Agro - Campus de Florac.
Lien vers la vidéo

Appel à Projet "Génération 2024" : les projets 2022 / 2023 en vidéo !
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Appel à projet "Génération 2024" dans l'enseignement agricole - Vidéo édition 2023/2024

La DGER a proposé pendant 3 années consécutives, un appel à projet "Génération2024" visant à encourager les établissements de l'enseignement agricole à s'inscrire dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pour la 3ème et dernière édition "2023/2024", les projets de 9 établissements avaient été retenus.
Une vidéo de valorisation de ces 9 projets est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://vimeo.com/1035237500?share=copy

Un grand bravo à l'ensemble des établissements qui se sont engagés pleinement dans cette dynamique en contribuant par leurs actions à la sensibilisation aux valeurs olympiques et paralympiques de cette "génération 2024 dans l'enseignement agricole" et également à la réussite de cet évènement !

Document complémentaire de présentation : Télécharger

Appel à projet "Génération 2024" dans l'enseignement agricole - Vidéo édition 2023/2024
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Appel à projet « Tous égaux dans le sport : on parie !? » 2024-2025

  • La présente note de service précise les modalités de participation à l'appel à projet « Tous égaux dans le sport : on parie !? » soutenu par la DGER. Cet appel à projet vise à favoriser la sensibilisation et l’expression des jeunes sur l’égalité, la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination et du droit à la différence, dans le cadre des pratiques sportives.
  • Les dossiers sont à déposer avant le jeudi 10 octobre 2024.
  • Ci-dessous, vous trouverez le lien permettant d'accéder à cette Note de Service :
  • NdS DGER/SDPFE/2024-329 du 18-06-2024

Appel à projet « Tous égaux dans le sport : on parie !? » 2024-2025
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Carnets de bord BTSa : 6ème et dernière vidéo - Yan Mathe/LEGTA Dardilly

  • La 6ème et dernière vidéo des carnets de bord BTSA vient d'être montée et finalisée. Il s'agit de la présentation d'un glide par Yan Mathe (enseignant EPS LEGTA Dardilly).
  • Vous pouvez la retrouver avec le lien ci-dessous et également dans différentes rubriques du Wiki Sportea (Textes officiels / rénovation Bac Pro BTSa / Diapo BTSA ou padlet BTSa). Un grand bravo et mille mercis à toutes les personnes qui ont contribué à la production de ces ressources particulièrement riches !
  • https://youtu.be/4Z1nbYqpoDo

Carnets de bord BTSa : 6ème et dernière vidéo - Yan Mathe/LEGTA Dardilly
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Championnat de France de rugby des lycées agricoles - AGROCAMPUS64

Les finales garçons et filles du championnat de France de rugby des lycées agricoles se sont déroulées du 1er au 3 avril 2025 à Soustons (40) sur le très beau site de l’Isle Verte, organisées par l’AGROCAMPUS64 et sous l'égide de l'UNSS.
Cet évènement sportif national de l’enseignement agricole, est organisé en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux : La Fédération Française de Rugby (FFR), l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), Interbev et l’Amicale du Tournoi des VI Nations.
12 équipes filles et 12 équipes garçons se sont opposées pour remporter le titre 2024/2025.
De nombreuses animations étaient aussi proposées aux participants pendant cet évènement avec notamment un « village métiers » accessible à tous les participants et au public présent à cette occasion (dont des scolaires du secteur).
Cette manifestation s’inscrit également dans le fonctionnement de l’opération « Génération Terre de XV » — le Trophée des lycées agricoles » organisée dans le cadre du partenariat entre le MASA, la FFR, Interbev et l’ATVIN. Ce partenariat permet notamment depuis plusieurs années à des joueuses/joueurs de participer à une rencontre nationale comptant pour le Trophée Génération Terre de XV tout en ayant la possibilité d’assister à un match international.

Pour cette édition 2024/2025 c'est l'établissement de Toulouse Auzeville qui remporte le titre dans les 2 compétitions en s'imposant en finale contre Brioude chez les filles et contre Auch chez les garçons ! Félicitations à eux !
Au delà des résultats sportifs, tous les participants ont brillé par leur engagement, leur solidarité et leur bonne humeur faisant une nouvelle fois de cet évènement sportif une très belle aventure humaine.
Les jeunes officiels UNSS (jeunes arbitres et jeunes coachs) ont également contribué très largement à la réussite de cet évènement en étant pleinement engagés et efficaces dans leurs rôles respectifs.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du tournoi : https://france-agri-2025.agrocampus64.fr/

Les participants ont même eu la possibilité de prendre des photos avec 2 trophées emblématiques du monde du rugby : le bouclier de Brennus et la Coupe de la Champions Cup !

Enfin, l’organisation de cette manifestation était aussi une occasion pour l’enseignement agricole de s’inscrire dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2025 organisée dans toute la France, à destination des scolaires, du 31 mars au 4 avril 2025 en proposant une action de promotion de la pratique physique et sportive !

Félicitations à tous les participants et à l'équipe d'organisation !

Publication sur le site internet de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine :
https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/%F0%9F%8F%88-finales-nationales-de-rugby-des-lycees-de-l-enseignement-agricole-a3711.html

Championnat de France de rugby des lycées agricoles - AGROCAMPUS64
Championnat de France de rugby des lycées agricoles - AGROCAMPUS64
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Dispositif Appel à projets (AAP) "Génération 2024"

La 3ème édition est lancée. Cet AAP vise à valoriser la dynamique des établissements de l’EA sur la thématique JOP Paris 2024.
Cet appel à projet peut notamment permettre aux établissements de l’EA labellisés G2024 ou en cours de labellisation, de bénéficier d’une aide de la DGER pour la construction d’un projet articulé autour de la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la Note de service sortie le 26/07/2023 :
Note de service DGER/SDPFE/2023-488 du 26/07/2023
Ci-dessous, vous pouvez consulter un montage vidéo compilant des images des différents projets valorisées sur la 1ère édition de cet appel à projet G2024 (2021/2022) :
Montage vidéo des lauréats de l'AAP
Les établissements ont jusqu’au 01/12/2023 pour transmettre leur dossier de candidature.

Dispositif Appel à projets (AAP) "Génération 2024"
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Enquête sur les SSEA : enquête, analyse et piste de progression

L'enquête sur les Sections Sportives de l'Enseignement Agricole de mars 2023 a été présentée officiellement le jeudi 21 mars 2024 à l'occasion du séminaire "des pratiques sportives" organisé par la DGER.
Elle est désormais consultable sur votre Wiki Sportea dans la rubrique SSEA :
https://sportea.educagri.fr/?EnqueteSSEAMars2023

Enquête sur les SSEA : enquête, analyse et piste de progression
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Episode cévenol : "l'image comme fabrique des stéréotypes et des préjugés"

Le prochain épisode cévenol aura lieu en wébinaire le 6 février 2025 de 16h à 18h avec pour sujet :

"L'image comme fabrique des stéréotypes et des préjugés"

Aborder le racisme, l'antisémitisme et les clichés en classe par les images avec l'intervention de Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CRHIM à l'UNIL (Lausanne), chercheur associé au CNRS.

Vous pouvez déjà vous inscrire via ce formulaire.

Pour retrouver les précédentes sessions veuillez consulter notre site des épisodes cevenols : https://episodes-cevenols-webinaires.fr/

Episode cévenol : "l'image comme fabrique des stéréotypes et des préjugés"
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Episode cévenol «Corps vécu, corps projeté, corps montré : être bien dans ses peaux» / Institut Agro - Campus de Florac

Le prochain "épisode cévenol" aura lieu le 16 janvier 2025 de 16h à 18h avec pour sujet :

"Corps vécu, corps projeté, corps montré : être bien dans ses peaux" avec l'intervention de :

- Nathalie Estingoy (Thérapeute Cognitivo Comportementale / sexothérapeute / Formatrice professionnelle)
- Valérie Abehsera (fondatrice de l'outil numérique Sylex)
Vous pouvez déjà vous inscrire via ce formulaire

Pour retrouver les précédentes sessions vous pouvez consulter le site des épisodes cevenols : https://episodes-cevenols-webinaires.fr/

Episode cévenol «Corps vécu, corps projeté, corps montré : être bien dans ses peaux» / Institut Agro - Campus de Florac
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Episodes cévenols 5 juin 2025 / La face cachée de l'apprentissage : comment la didactique professionnelle nous éclaire sur le métier d'élève ?

Le prochain épisode cévenol aura lieu en wébinaire (zoom) le 5 juin 2025 de 16h à 18h avec pour sujet : "La face cachée de l'apprentissage : comment la didactique professionnelle nous éclaire sur le métier d'élève", avec l'intervention de Loïc Braïda, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.

Vous pouvez déjà vous inscrire via ce formulaire

N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous.
Pour retrouver les précédentes sessions, vous pouvez consulter le site des épisodes cévenols : https://episodes-cevenols-webinaires.fr/

Episodes cévenols 5 juin 2025 / La face cachée de l'apprentissage : comment la didactique professionnelle nous éclaire sur le métier d'élève ?
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Exposition "Olympisme, une histoire du monde ... en héritage"

Lancement d'une nouvelle exposition (proposée par le groupe de recherche ACHAC),
"Olympisme, une histoire du monde ... en héritage" déclinée en 2
formats : affiche (60X80 cm) et Totem (100 X 200 cm). Elle fait suite
à l'exposition "Histoire, Sport et Citoyenneté" qui avait été mise à disposition par la CASDEN précédemment.

L'exposition est gratuite en format affiche alors qu'une prise en
charge des frais de transport est demandée pour le format Totem.
Cette exposition s'inscrit pleinement dans les initiatives éducatives
autour de l'olympisme et du paralympisme promus depuis le début de la
dynamique "Génération 2024".

Pour accompagner les enseignants et acteurs éducatifs dans cette
démarche, un livret pédagogique clé en main est également
proposé
, en lien avec les enseignements d'histoire, de géographie,
d'EPS et d'éducation morale et civique.

Toutes les infos pour réserver l'exposition et accéder
au livret pédagogique sont accessibles depuis le site indiqué ci-dessous :

https://achac.com/programme/sports-et-diversites/expositions#ancre2080expo

Exposition "Olympisme, une histoire du monde ... en héritage"
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Formation nationale "Développement de la pratique du rugby sans contact (rugby à 5) en EPS, à l’AS ou en UNSS"

12 enseignants EPS de l'enseignement agricole ont participé à la formation nationale "Développement de la pratique du rugby sans contact (rugby à 5) en EPS, à l’AS ou en UNSS" du 11 au 13 juin à Toulouse (ENSFEA), coordonnée par Jérome Pradels et avec l'intervention d'un cadre technique de la FFR (Sébastien Lapasset).

L'enjeu était de se familiariser avec le rugby sans contact (rugby à 5 ou autre forme) pour construire des leçons en EPS, ou proposer cette activité dans le cadre d'une animation à l'AS ou en UNSS.

Le groupe a très bien fonctionné en alliant parfaitement professionnalisme et convivialité. Ainsi l'ensemble des participants sont repartis dans leurs établissements avec de nouvelles idées pour développer ce type de pratique.

Encore un très bel exemple de dynamisme du partenariat entre l'enseignement agricole et la FFR. Merci et bravo à Sébastien Lapasset et Jérome Pradels pour l'animation et la coordination de cette session.

Formation nationale "Développement de la pratique du rugby sans contact (rugby à 5) en EPS, à l’AS ou en UNSS"
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Formation nationale "formateur de formateur rugby" - FFR/MASA

Dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française de Rugby, des enseignants EPS de l'enseignement agricole étaient réunis le 19 et 20 juin 2024 au CNR de Marcoussis.
Ils suivent une formation proposée par la FFR qui a pour objectif de les habiliter à dispenser la formation fédérale à leurs élèves, en lien direct avec les acteurs fédéraux de leur secteur.
Il s'agit pour cette promotion d'enseignants du 2nd temps de formation, dans la continuité de celui qui avait eu lieu en février sur le LEGTA de Montargis.
La mise en place de ce certificat fédéral "formateur" pour ces enseignants répond à plusieurs enjeux partagés entre la FFR - Fédération Française de Rugby et le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :
- Renforcer et optimiser les dispositifs de bi-qualification proposés aux élèves inscrits dans les Sections Sportives de l'Enseignement Agricole (SSEA).
- Répondre aux besoins d'encadrement des clubs et écoles de rugby en formant des élèves des Sections Sportives de l'EA au Brevet Fédéral "Découverte - Initiation" - rugby.
- Faciliter et renforcer les liens entre les établissements de l'enseignement agricole et les ligues régionales de la FFR.

Très positive pour l'ensemble des participants, cette formation ouvre la porte à la mise en œuvre effective (ou au renforcement) de projets locaux structurants autour de ce travail de formation fédérale dans les établissements de l'enseignement agricole.

Un grand merci à Guillaume COMMÉAT, Boyé Raphaël et Pierre Perreux-Sanchez pour la conduite et l'animation de ce dispositif pour la FFR ainsi qu'à Jerome PRADELS qui a coordonné l'organisation de cette action pour l'enseignement agricole et à tous les enseignants pour leur engagement.

Formation nationale "formateur de formateur rugby" - FFR/MASA
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Formation nationale "Organiser un raid multisport de nature" - Octobre 2024 - Inscriptions

Une formation nationale "Organiser un raid multisport de nature" est proposée par l'ENSFEA (n° stage : NFE1EA0104). Elle se déroulera du 08 au 10 octobre 2024 au CREPS de Vallon Pont d'Arc (07), coordonnée par Jérome Pradels (jerome.pradels@ensfea.fr) et avec l'intervention de plusieurs experts.

Les objectifs de ce stage seront :

- Construire une culture commune autour de l'enseignement des activités physiques de pleine nature (définition, sens de l'activité, spécificités du multisport)

- Réfléchir ensemble à la mise en œuvre d'un raid multisport.

- Aborder les notions de vigilance organisationnelle et apprendre à déclencher un secours.

Ce stage s'adresse plus particulièrement à des enseignants d'EPS non experts dans l'organisation d'un raid multisport et désireux de se former dans les sports de nature.


Les inscriptions sont ouvertes. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur Mon Self Mobile depuis le lien ci-dessous :
https://formco.agriculture.gouv.fr/minscrire/tele-inscription-sur-mon-self-mobile

Pour plus de précisions, vous pouvez prendre contact directement avec Jérome Pradels (formateur ENSFEA) ou Antoine Bernard (animateur réseau national SportEA).

Formation nationale "Organiser un raid multisport de nature" - Octobre 2024 - Inscriptions
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Gestes professionnels en Education Physique et Sportive - DA thématique (Octobre 2024)

L’EPS est une discipline qui met en jeu les corps comme nulle autre dans l’enseignement. La singularité des gestes professionnels des enseignants vers les élèves nécessite de les rendre explicites et compréhensibles afin de réduire les interprétations, les risques d’ambiguïté et les mises en causes potentielles.
Les équipes éducatives se doivent de donner du sens au cadre de ces gestes professionnels, en explicitant les enjeux et modalités sécuritaires de l’EPS.
Le documents ci-dessous produit par l’académie d’Aix-Marseille apporte des clefs de compréhension sur le statut des corps et des relations spécifiques à l’EPS. Il classifie les gestes professionnels en gestes liés à l’ergonomie du cours, à la sécurité, à la pédagogie et à l’empathie afin d’anticiper, d’éviter, de régler les éventuels incidents critiques.
Ce document constitue une aide à l’attention des enseignants d’EPS et des chefs d’établissement sur la définition, la formalisation et le respect d’un cadre éducatif lié aux gestes professionnels spécifiques à la discipline EPS.
Il propose des références institutionnelles inhérentes au fonctionnement de l’Education Nationale.
L’enseignement agricole sur cette thématique spécifique, se réfère à la note de service DGER/SDPOFE/N2012-2002 en date du 05 janvier 2012, conditions d’organisation des activités physiques et sportives dans l’enseignement agricole (V-Les recommandations de sécurité).

https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/fichiers-communs/ref-comm-da-them-geste-pro-eps.pdf

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Guide d'organisation de votre SOP 2025 !

Un guide d'organisation de votre Semaine Olympique et Paralympique 2025 est disponible sur la plateforme G2025 :
https://generation2024.franceolympique.com/ressources/guide-de-la-sop-2025
Pour accéder au guide, il est nécessaire de se connecter avec son compte "G2024". Si vos anciens codes ne fonctionnent plus, vous pouvez recréer un nouveau compte.
Le guide est également disponible en PJ de cette actu.

Ce guide vous rappelle les objectifs de la SOP, les modalités de dépot des projets, des ressources, des exemples de projets, des possibilités d'accompagnement, les sollicitations d'athlètes ambassadeurs, le calendrier ...

Autre information, pour bénéficier du kit de participation à cette SOP2025, il est nécessaire d'inscrire son projet avant le 10/03/2025 sur la plateforme Génération2024.

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Guide d'organisation de votre SOP 2025 !
Guide d'organisation de votre SOP 2025 !
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Inclusion en EPS dans l'EA (lettre de l'Inspection de l'EA)

Un article de la dernière lettre de l'IEA met en lumière les enjeux et les initiatives liés à l'inclusion des élèves à besoins particuliers en EPS. Il retrace l'évolution du cadre institutionnel, il explore les stratégies pédagogiques et les aménagements mis en oeuvre pour favoriser leur participation et leur réussite. Si des difficultés demeurent, le chemin parcouru est conséquent et les nombreux projets témoignent de l'engagement de la profession pour proposer une EPS pour Tous.

iealettre2412.pdf (0.7MB)

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Inclusion en EPS dans l'EA (lettre de l'Inspection de l'EA)
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Information PNF 2024 : ouverture d'une formation nationale "rugby à 5"

Une formation nationale "Développement de la pratique du rugby sans contact (rugby à 5) en EPS, à l’AS ou en UNSS" est proposée par l'ENSFEA (n°stage : NFE1EA0096). Elle se déroulera du 11 au 13 juin à Toulouse (ENSFEA), coordonnée par Jérome Pradels et avec l'intervention d'un cadre technique de la FFR.

L'enjeu est de se familiariser avec le rugby sans contact (rugby à 5 ou autre forme) pour construire une séquence en EPS jusqu'à l'évaluation, ou proposer cette activité dans le cadre d'une animation à l'AS ou en UNSS.

Les inscriptions sont ouvertes. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur My Self Mobile depuis le lien ci-dessous :
https://formco.agriculture.gouv.fr/minscrire/tele-inscription-sur-mon-self-mobile

Information PNF 2024 : ouverture d'une formation nationale "rugby à 5"
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Infos Génération 2024 / JOP Paris 2024

L'affiche officielle des Jeux de Paris 2024 a été dévoilée ce lundi 4 mars 2024 au Musée d'Orsay.
Vous trouverez toutes les informations à propos de cette affiche officielle sur le lien ci-dessous :
JOP Paris 2024
A cette occasion, une nouvelle ressource est proposée dans la perspective de la Semaine Olympique et Paralympique 2024 (SOP2024). Il s'agit d'un livret poster qui propose des contenus autour de la célébration des Jeux et des athlètes, et au verso, une version intégrale de l’affiche officielle des Jeux de Paris 2024.
Ce livret poster est disponible en ligne sur la plateforme Génération 2024 et sera intégré dans les kits de participation envoyés ce mois-ci aux porteurs de projets SOP inscrits.
Plus d'informations sur sur la plateforme éducation Génération 2024 accessible depuis le lien ci-dessous :
"Nouvelle ressource "livret - poster"

Infos Génération 2024 / JOP Paris 2024
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Instruction conjointe MASA/MSJOP

Une instruction conjointe entre le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) et le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) a été signée à l'occasion du Salon International de l'Agriculture 2024. Elle vient d'être publiée sur le BO Agri :
Lien vers l'instruction publiée sur le BO Agri

Vous trouverez également cette information sur Chlorofil en cliquant sur le lien ci-dessous :
Lien vers Chlorofil

Cette instruction a pour objet de mettre en œuvre la convention-cadre du 25 septembre 2019. Elle a pour objectif de définir le plan d’action de l’enseignement agricole pour le développement de la pratique sportive. Ce plan d'action est décliné en 10 fiches-action (voir en annexe de l'instruction conjointe).

Instruction conjointe MASA/MSJOP
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Interview de Jérome Pradels : nouveau formateur à l'ENSFEA pour la thématique sport/EPS !

Jérôme, en quelques mots peux-tu te présenter ?
Je suis arrivé au sein de l’Enseignement Agricole (EA) en 2000 comme surveillant d’internat, puis comme contractuel en 2002 à Albi Fonlabour. J’ai eu le concours interne du CAPEPS en 2012 et fait une année de stage dans un lycée toulousain pour réintégrer l’EA au sein du lycée Toulouse-Auzeville où j’enseigne depuis la rentrée 2013.
Depuis la rentrée 2019, je suis également chargé de mission pour l’inspection de l‘enseignement agricole (IEA) où j’interviens auprès des agents contractuels du public et du privé et sur la formation disciplinaire TUTAC pour les arrivants au ministère.
Depuis cette année, je suis formateur à l’Ensfea en charge de mettre en œuvre des ressources et des stages afin de répondre aux politiques publiques portées par notre ministère. Cela s’inscrit au travers du Dispositif national d’appui (DNA), puis du Plan National de Formation (PNF) en lien avec l’IEA et le réseau des pratiques sportives Sportea.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette nouvelle mission ?
L’Ensfea (https://www.ensfea.fr/) est un établissement du supérieur engagé dans la formation de diplômes universitaires et des enseignants stagiaires de l’EA, ainsi que dans la recherche. Basée à Toulouse, elle est aussi un établissement national d’appui (ENA) qui lui permet de porter des projets répondants à des politiques publiques menées par la DGER à travers le DNA (https://dna-ea.fr/). Depuis quelques années, l’EPS n’y était plus représentée. Son directeur, Monsieur Damien TREMEAU-BUISSON, m’a dès lors missionné avec comme objectif de « faire réseau » pour que l’EPS y retrouve une place et une visibilité. Je suis donc en charge de proposer des ressources répondant aux politiques publiques éducatives de la DGER et du DNA, d’être force de proposition et d’organiser des stages du PNF que l’inspection et la DGER ont retenu au regard des différents besoins observés sur le terrain.

Quels stages auront lieu cette année ?
Toujours en lien permanent avec l’IEA et le réseau SPORTEA, nous avons déjà commencé un stage « biqualification en rugby » à Montargis qui a regroupé une douzaine de collègues responsables de SSEA rugby. La deuxième session de ce stage aura lieu les 19 et 20 juin 2024 à Marcoussis et permettra de stabiliser ou relancer la biqualification en rugby qui n’est pas toujours simple. La FFR, partenaire historique, nous accompagne en ce sens.
Nous avons également ouvert un stage PNF sur le développement du rugby à 5 et les pratiques sans contact dans nos cycles d’EPS, à l’AS ou en UNSS pour tenter de relancer la pratique du rugby dans les établissements de l’EA et sortir des difficultés liées à l’après-COVID ainsi qu’au contexte délicat de la pratique du rugby en UNSS avec des charges administratives parfois lourdes et désengageantes. Ce stage aura lieu à Toulouse les 11, 12, et 13 juin. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur l’application Selfmobile ou sur Renoi-RH.
Enfin, avec le soutien du Bureau des actions éducatives et de la vie scolaire (BAEVS), nous envisageons de relancer le développement des sports de nature qui commence dès cette année par un stage de 3 jours qui vise des enseignants novices mais motivés à s’engager dans l’organisation d’un raid multi-activités dans le cadre de l’EPS ou à l’échelle de l’établissement ou inter-établissement. Ce stage aura lieu en octobre 2024 au CREPS de Vallon-Pont-D’Arc. Nous sommes dans la phase de construction des contenus et de sa logistique.
Comment peut-on te contacter ?
J’ai deux adresses mail professionnelles : sur educagri.fr ou celle de l’Ensfea : selon les demandes, vous avez le choix ! jerome.pradels@educagri.fr ou jerome.pradels@ensfea.fr

Interview de Jérome Pradels : nouveau formateur à l'ENSFEA pour la thématique sport/EPS !
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JOP Paris 2024 : "Encouragements aux athlètes"

"Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 souhaite mobiliser toute la Génération 2024 derrière les athlètes olympiques et paralympiques.

Dans ce cadre, un dispositif d’encouragement aux athlètes est proposé à toute la jeunesse de France métropolitaine, des Outre-Mer et du réseau des établissements français à l’étranger (AEFE) pour encourager les 15 000 athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces encouragements peuvent être envoyés de manière numérique ou par voie postale.

L’objectif est de pouvoir soutenir et célébrer les athlètes tout en faisant découvrir aux jeunes les champion.nes issus des différentes délégations ainsi que les disciplines olympiques et paralympiques.

Les encouragements et mots de bienvenue seront remis aux délégations et aux athlètes à leur arrivée en France et seront affichés au sein des sites emblématiques des Jeux"

Plus d'infos en cliquant sur le lien ci-dessous :
Informations sur le dispositif "Encouragement aux athlètes"

JOP Paris 2024 : "Encouragements aux athlètes"
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L'accompagnement de la rénovation Bac pro s’enrichit avec un guide de validation des grilles certificatives"

Comme évoqué dans la question 10 de la FAQ Bac pro, vous pouvez désormais trouver dans les ressources du bac pro rénové une fiche guide qui permet d'analyser et de valider en équipe, la conformité des grilles certificatives des APSAE support des situations d'évaluations de l'ECCF 4.1. Elle comprend des instructions communes à l'ensemble des champs d'apprentissage et des éléments à vérifier pour chacun d'eux.

Ce document est accessible sur le padlet "rénovation Bac pro" :
Pour y accéder "Textes officiels > Rénovation Bac Pro / BTSA > Padlet Bac pro > Outils et docs de travail > Guide de validation des grilles certificatives bac pro Rénové"

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Labellisation "Génération 2024"

La labellisation "Génération 2024" continue sur l'année 2023/2024.

Elle se fait désormais sur un fonctionnement "au fil de l'eau" en s'appuyant toujours sur un cahier des charges du label. Les demandes de labellisation se font depuis le site "démarches simplifiées" accessible depuis la rubrique spécifique "dossier de candidature à la labellisation Génération 2024" située sur cette page d'accueil.
Actuellement, il y a 97 établissements de l'enseignement agricole qui sont labellisés "Génération 2024".

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Lauréats Appel à projets (AAP) "Génération 2024" / 3ème édition

Pour cette 3ème édition de l'AAP "Génération 2024" (2023/2024), la DGER a reçu 23 dossiers de candidature en fin d'année 2023. Après une étude approfondie de l'ensemble de ces dossiers par le comité de sélection, 9 dossiers ont été retenus.
Les 9 lauréats sont :
1. LEGTPA Roanne-Chervé-Noirétable (AURA) : "terr'aux jeux"
2. LEGTPA Bar-le-Duc (Grand-Est): "Relaye nos champions"
3. Campus agro-environnemental de Saint-Laurent (grand-Est): "Projet SOP Génération 2024"
4. Campus agro-environnemental 62, site d'Arras : "Journée Olympique 62" (Projet inter-établissement avec notamment 6 lycées régionaux de l'enseignement agricole ainsi que des établissements de l'EN)
5. LPAF Roger Duroure, Sabres (Nouvelle Aquitaine): "Sabres 2024: Olympisme et Paralympisme"
6. MFR de Haleine (Normandie): "Une année olympique 2023-2024 à la MFR d'Haleine"
7. LEPAP Maurice Clavel, frontignan (Occitanie): "Sportons l'Olympisme"
8. LEGTA Toulouse-Auzeville (Occitanie): "Journée SPORT EPL"
9. Lycée Robert Schuman, Château-Gontier (Pays de Loire): "Un talent, une performance, un défi"


Félicitations à l'ensemble des établissement lauréats. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite et de très bons moments dans la mise en oeuvre de leurs projets.

Bien entendu, il y a également des établissements dont le dossier n'a pas été retenu et cela malgré l'intérêt porté à leur candidature. Nous espérons que ces projets de qualité pourront quand même voir le jour et permettre aux élèves de s'imprégner de cette dynamique JOP Paris 2024.

Un montage vidéo de l'ensemble des projets des établissements lauréats de la 2nde édition de cet AAP "Génération 2024" est en cours de réalisation et sera diffusé prochainement.

Lauréats Appel à projets (AAP) "Génération 2024" / 3ème édition
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Le Réglo'sport !

Outil développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français, le Réglo’Sport a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport.

À la genèse du projet, Marie Rabatel, ancienne athlète de haut niveau et investie autour des projets portant sur les violences à l’encontre des personnes en situation de handicap et à l’encontre des enfants, est venue proposer ce projet au Comité Paralympique et Sportif Français – CPSF.

Le Règlo’Sport s’inspire de l’expérience du Violentomètre, outil construit pour lutter contre les violences faites aux femmes. Par son visuel et son contenu, ce dernier représentait l’un des seuls outils accessibles aux personnes en situation de handicap.

La version affiche A3 de la Réglo'Sport à télécharger

https://france-paralympique.fr/reglosport/

Document complémentaire de présentation : Télécharger

Le Réglo'sport !
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LE RUGBY DANS L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE

=> La note de service 2023/2024 est sortie !
Vous la trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :
DGER/SDPFE/2023-603 du 22-09-2023 Cette année, la finale nationale est organisée par le Lycée agricole de Nancy-Pixerécourt. Elle se déroulera à PONT-A-MOUSSON les 3 et 4 avril 2024 !
Bonne année rugbystiques à toutes et tous !

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Les élèves de St Germain en Laye participent à l'accueil des drapeaux Olympiques et Paralympiques au Ministère !

Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a accueilli les drapeaux Olympiques et Paralympiques le mardi 23 avril en présence du Ministre Marc Fesneau et de la Ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher.
A cette occasion, plusieurs élèves du LEGTA de St Germain en Laye ont été choisis comme portes-drapeaux et ont également eu l'occasion d'animer une initiation haltérophilie pour les personnels du Ministère !
Félicitations à eux et à leur enseignant d'EPS Lionel Gibaux !
Ci-dessous vous trouverez les publications Instagram du Ministère et de l'AS du LEGTA de St Germain en Laye en lien avec cet évènement :
- Publication Instagram du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
- Publication Instagram de l'AS AgroCampus du LEGTA de St Germain en Laye

Les élèves de St Germain en Laye participent à l'accueil des drapeaux Olympiques et Paralympiques au Ministère !
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Lettre de l'Inspection de l'EA mai 2025 : Approche Par Compétences ou Capacités

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la dernière publication de la Lettre de l'Inspection de l'EA, consacrée à l'Approche Par Compétences ou Capacités.
Vous y trouverez notamment un article sur "les compétences en action en EPS : de la performance mesurée dans les activités physiques et sportives, vers la formation d’un futur citoyen physiquement et socialement éduqué".

Page de l'Inspection de l'Enseignement Agricole sur Chlorofil

Lettre de l'IEA mai 2025 (voir article en page 6 à 11)

Lettre de l'Inspection de l'EA mai 2025 : Approche Par Compétences ou Capacités
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Martine Chaléat (LEGTA Roanne Chervé) mise à l'honneur sur le site "Génération 2024" !

Reportage sur Martine Chaléat (enseignante EPS au LEGTA de Roanne Chervé) sur le site "Génération 2024" au moment où elle a porté la Flamme Olympique le 25 juin 2024 ! Une magnifique vidéo qui met en avant son engagement et celui de son établissement dans cette dynamique "JOP Paris 2024" !

Bravo !

https://generation.paris2024.org/martine-chaleat

Martine Chaléat (LEGTA Roanne Chervé) mise à l'honneur sur le site "Génération 2024" !
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Memento SSEA - Version mise à jour 2024

Le Memento des Sections Sportives de l'Enseignement Agricole (SSEA) est un outil d'appui à l’usage des chefs d’établissement et des professeurs EPS pour l’ouverture et la gestion d’une SSEA. Construit par l'Inspection EPS, il est actualisé progressivement. Vous trouverez ci-dessous la dernière version de 2024 qui est mise à votre disposition :
Memento_SSEA_2024.pdf (1.5MB)

Ce memento ainsi que l'enquête SSEA sont disponibles :
- dans la rubrique SSEA du Wiki
- sur Chlorofil : Lien vers Chlorofil

Memento SSEA - Version mise à jour 2024
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Mini-Club 2024 : "Célébrer les Jeux Paralympiques à la rentrée scolaire !"

"A l’occasion de l’organisation des premiers Jeux Paralympiques d’été en France, Paris 2024, en collaboration avec l’Etat, le Comité Paralympique et Sportif Français et le mouvement sportif, propose de célébrer les Jeux Paralympiques et les exploits des Para athlètes à la rentrée scolaire avec les Mini Clubs 2024 !"

Vous trouverez tous les renseignements concernant ces mini-clubs en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://generation.paris2024.org/mini-club-2024

Mini-Club 2024 : "Célébrer les Jeux Paralympiques à la rentrée scolaire !"
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Mot de rentrée Inspection EPS / Réseau SportEA - 02/09/2024

Bonjour à toutes et tous,

Après un été marqué par la très belle réussite des Jeux Olympiques et en plein Jeux Paralympiques que nous espérons inspirants et fédérateurs, l'IEA EPS et le Réseau Sportea vous souhaitent une très bonne rentrée 2024-2025 !

Cette année, ensemble, continuons de faire vivre aux apprenants de l'enseignement agricole des expériences physiques, émotionnelles et sportives riches et variées. Valeurs de la République, valeurs d'amitiés et de tolérance, dépassement de soi, solidarité, émotions sportives et collectives... l'EPS et les activités physiques et sportives sont de véritables vecteurs de construction pour nos apprenants et votre engagement en est le catalyseur permanent !

Dans son message au sujet des JOP2024 (https://chlorofil.fr/actualites/jop2024), Marc FESNEAU, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a d'ailleurs souhaité mettre en avant votre engagement pour notamment "construire des liens solides avec le monde sportif et encourager l'accès au sport" et "offrir un encadrement bienveillant et de qualité à nos jeunes".

Bravo à toutes et tous !

Le contexte des JOP2024 doit désormais pouvoir servir d'appui pour encore renforcer cette dynamique, toujours au service des élèves de l'enseignement agricole. L'inclusion, une meilleure connaissance du handicap, le sport partagé sont autant d'objectifs à promouvoir dans vos projet EPS et sur le terrain !

L'équipe d'Inspection EPS travaillera dans la continuité de l'année passée avec Marie-Hélène DUPRE, Etienne FAGOT et Cyrille SCHIRO, toujours soutenus par 3 chargés de mission d'Inspection (Emilie GIRANDIER, Geoffroy KAEMMERLEN et Jérome PRADELS). Pour le réseau Sportea, Antoine BERNARD reste votre appui en tant qu'animateur du réseau national.

A très vite lors de nos prochaines rencontres !

Marie-Hélène DUPRE, Etienne FAGOT, Cyrille SCHIRO (IEA EPS) et Antoine BERNARD (Sportea)

Mot de rentrée Inspection EPS / Réseau SportEA - 02/09/2024
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Note de service : projets de dévelop-pement (ex Tiers-Temps) – Chef de projet et de partenariat

Lancements des 2 appels à projets – Projets de dévelop-pement (ex Tiers-Temps) – Chef de projet et de partenariat, pour sélectionner des projets participant aux objectifs du plan « Enseigner à Produire Autrement pour les Transitons et l’Agroécologie » (EPA2)

Cette note de service précise la logique d’ensemble proposée pour les EPLEFPA pour
construire dans la durée, une dynamique de projets d’innovation en réponse aux enjeux des
transitions, portés dans le plan « Enseigner à produire autrement pour les transitions et
l’agroécologie ». Elle décrit les modalités d'appel à candidature pour 2 dispositifs : – Projets de
développement (ex Tiers-Temps) – Chef de projet et de partenariat.


Lien vers le BO Agri

Le développement des activités physiques et sportives fait partie des thématiques possibles pour des projets d'éducation et de vie scolaire qui seraient déposés par les EPLEFPA.

Note de service : projets de dévelop-pement (ex Tiers-Temps) – Chef de projet et de partenariat
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Note de service Rugby dans l'enseignement agricole 2024-2025

La présente note de service a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre des différentes actions relative à l’activité rugby au sein de l’enseignement agricole programmées en 2024 - 2025.

https://info.agriculture.gouv.fr/boagri/instruction-2024-575

Note de service Rugby dans l'enseignement agricole 2024-2025
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Nouvelle newsletter du réseau SportEA - Abonnement

Une nouvelle newsletter du réseau Sportea sera proposée prochainement.

Cette newsletter sera diffusée par mail avec une périodicité qui reste encore à définir : mensuelle ou bimestrielle ou trimestrielle. Elle permettra à ceux qui le souhaitent d'être informés des dernières publications effectuées sur le site collaboratif du réseau Sportea : actualités nationales, fiche-action "pratiques sportives dans l'enseignement agricole...".

Pour recevoir cette newsletter, il suffit de s'abonner en cliquant sur "Formulaire d'abonnement à la newsletter" depuis la page du site Sportea indiquée ci-dessous :

https://sportea.educagri.fr/?DocsActus

Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien présent en bas de page de la newsletter.

Nouvelle newsletter du réseau SportEA - Abonnement
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Nouvelle Note de Service SSEA - DGER/SDPFE/2025-297 du 13-05-2025

Une nouvelle Note de service concernant le fonctionnement des Sections Sportives de l'Enseignement Agricole (SSEA) a été publiée le 13/05/2025.
Elle est accessible sur le BO-Agri :
Note de service DGER/SDPFE/2025-297 du 13-05-2025

Nouvelle Note de Service SSEA - DGER/SDPFE/2025-297 du 13-05-2025
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Nouvelles vidéos "Carnet de bord BTSa"

Vous trouverez ci-dessous le lien vers 2 nouvelles vidéos de présentation de carnets de bord construits et utilisés par des enseignants EPS avec leurs classes de BTSa.

Pour rappel, un groupe de travail coordonné par l'Inspection EPS de l'enseignement agricole et constitué de plusieurs enseignants EPS de l'enseignement agricole a travaillé sur la construction de vidéos de présentation de différents supports pour le carnet de bord du module M2 du BTSA rénové.

Il s'agit de :

- Carnet de bord BTSa "papier", Anne-Gaëlle ALDIGUIER (LEGTA Chateauroux) - Annick VANPOPERYNGHE (LEGTA Bourges)
https://youtu.be/y-ZCDZNgEbU?feature=shared

- Carnet de bord BTSA papier/Padlet : Marie-Line Soulé (LEGTA Carcassonne) / Jean-François Droz-Vincent (ENILEA Mamirolle/Poligny)
https://youtu.be/vwYLF2XNyps?feature=shared

Vous retrouvez l'ensemble de ces vidéos et des fichiers associés sur :
- le padlet du BTSa rénové (Textes officiels/Rénovation Bac pro BTSa / Padlet BTSa)

- la page Diapo BTSa (Textes officiels/Rénovation Bac pro BTSa / Diapo BTSa)

Nouvelles vidéos "Carnet de bord BTSa"
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Organisation Challenge National Sports de Nature Enseignement Agricole

Un groupe d'enseignants de l'enseignement agricole, experts sur les sports de nature, s'est retrouvé pendant 4 jours (du 16 au 19 juin 2025) à l'espace 1000 sources de Bugeat (19) pour travailler sur l'organisation d'un challenge national Sports de Nature prévu pour mai 2026. Ce dispositif, à destination des élèves de l'enseignement agricole est piloté par l'ENSFEA dans le cadre du Dispositif National d'Appui.
Au programme : organisation d'un raid multisport avec plusieurs niveaux de pratique associé à des temps de sensibilisation sur différentes thématiques éducatives : environnement, secourisme, santé, mécanique vélo, territoire ...
Ces 4 jours ont été marqués par un engagement très fort de tous les enseignants présents qui ont pu avancer de manière sinificative sur les objectifs, les conditions logistiques et matérielles, les propositions sportives (format, activités, parcours ...) en alternant les temps de travail en salle, les temps de reconnaissance sur le terrain et les prises de contacts avec les interlocuteurs locaux concernés par ce projet.
Dans le cadre du partenariat avec le Ministère des Sports et le Pôle Ressources National des Sports de Nature, ce groupe de travail a également pu bénéficier (en amont et sur place) de l'expertise d'Emmanuel Précigout, référent sports de nature pour le SDJES Corrèze.
Les bases de cette organisation sont désormais posées et le projet va continuer de se construire pour être proposé aux établissements de l'enseignement agricole sur l'année 2025/2026.
A suivre...!

image WhatsApp_Image_20250701_at_18.36.22_6.jpeg (0.5MB)

Organisation Challenge National Sports de Nature Enseignement Agricole
Organisation Challenge National Sports de Nature Enseignement Agricole
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Participation à la Semaine Olympique et Paralympique 2024 (SOP 2024) : 2 au 6 avril 2024 !

Vous y trouverez un rappel des objectifs de la SOP, un guide pour vous accompagner dans la construction de votre projet, la démarche d'inscription de ce projet ...

Les informations et inscriptions sont accessibles depuis le lien ci-dessous :
Informations et inscriptions SOP 2024

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Plan National d'Adaptation du Sport au Changement Climatique / PNACC Sport 2024-20230

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (MSJVA) a publié fin 2024, le Plan national d'adaptation des pratiques sportives au changement climatique (PNACC sport).

Ce plan, fruit d’une collaboration de deux ans avec l’ensemble des acteurs du sport, décrit les mesures à mettre en place d'ici 2030 pour que le secteur s’adapte au changement climatique et contribue à la résilience des territoires.

https://www.sportsdenature.gouv.fr/pnacc-sport-adapter-les-pratiques-sportives-au-changement-climatique

Document complémentaire de présentation : Télécharger

Plan National d'Adaptation du Sport au Changement Climatique / PNACC Sport 2024-20230
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PNF 2024 : « organiser un raid multisport de nature dans l’enseignement agricole »

Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’Agriculture et du Ministère des Sports (Instruction conjointe mars 2024), une formation « Organiser un raid multisport de nature » s’est déroulée du 8 au 10 octobre au CREPS de Vallon Pont d’Arc, coordonnée par l’ENSFEA et le Pôle Resources National des Sports de Nature. Cette formation était à destination des enseignants EPS de l’enseignement agricole et présentait différents objectifs :

  • • Contribuer au développement des Activités Physiques de Pleine Nature dans l’enseignement agricole
  • • Construire une culture commune autour de l’enseignement des sports de nature
  • • Vivre et Mettre en œuvre des situations de raid multisport
  • • Approfondir les notions de vigilance et de sécurité

Les 14 participants venus de différents établissements de l’enseignement agricole ont vécu 3 journées denses, riches et structurantes en bénéficiant d’interventions de qualités et complémentaires.
Merci aux intervenants pour leurs savoir-faire techniques et pédagogiques multiples et évolutifs  : Aziz Chlieh (PRNSN), Claire Grossoeuvre (CTN FF Triathlon en charge du raid multisport), François Manson (Enseignant EPS LEGTA Périgueux) et Laurent Duplessis (Enseignant EPS LEGTA Clermont), Ludvik Fernandes (CDCO 07) et Jérome Pradels (ENSFEA).

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PNF 2024 : « organiser un raid multisport de nature dans l’enseignement agricole »
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PNF2025 - Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver- activités physiques et prévention des TMS

La formation nationale « Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver- activités physiques et prévention des TMS » s’est déroulée du 13 au 15 mai 2025 au lycée viticole de Beaune (21).
Organisée dans la continuité de l’appel à projet du même nom et coordonnée par l’Institut Agro - Campus de Florac, cette action du Plan National de Formation 2025 de l’enseignement agricole était portée par 2 réseaux thématiques nationaux du Bureau de l’Action Éducative et de la Vie Scolaire de la DGER : le réseau Sportea et le réseau Santé et Sécurité au travail des apprenants.

Pendant 3 jours, ce sont 17 enseignants, venus en équipes pluri-disciplinaires (EPS et matières professionnelles) de 7 établissements différents, qui ont pu bénéficier de l’intervention de Christophe Geoffroy (Kine Form & Santé) et du témoignage opérationnel de différents acteurs de l’appel à projet qui a été mis en œuvre dans 5 établissements en 2023/2024 (dont celui de l’équipe de pilotes « pluri-métiers » de ce projet au lycée viticole de Beaune, qui accueillait cette session).

Cette formation s’est organisée autour de l’objectif de « mieux connaître et utiliser son corps pour se préparer aux métiers du vivant comme un sportif de haut-niveau » avec des contenus très variés : connaissances théoriques, mises en pratique, tests, évaluations, applications en cours d’EPS et cours technique, bonnes pratiques en établissement et construction collective d’un projet.

Les équipes des 7 établissements représentés ont pu repartir avec de nombreux outils et la volonté de travailler collectivement sur le développement d’une culture de la prévention dans leur établissement, au bénéfice des apprenants et du personnel !

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PNF2025 - Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver- activités physiques et prévention des TMS
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PNF2025 : "Développer les compétences écopsychosociales en itinérance pédestre"

Les inscriptions pour la formation du PNF2025 "Développer les compétences écopsychosociales en itinérance pédestre" sont ouvertes.
Cette formation aura lieu du 29/09 au 03/10/2025 à Florac.
Elle est accessible à l'ensemble des personnels de l'établissement (et pas seulement aux enseignants d'EPS).
Précision : les inscriptions en équipe d'établissement ne sont pas obligatoires mais elles favorisent la dynamique pendant et après le stage, donc les équipes sont les bienvenues sur cette formation.

Vous trouverez toutes les informations sur cette formation en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/travailler-la

Pour rappel, la procédure d'inscription se fait en fonction de votre statut :

- pour les titulaires, rendez-vous sur MonSelfMobile et entrez le numéro du stage NIA1EA0040,
- pour les contractuels, remplissez ce formulaire en n'oubliant pas de noter le n° du stage NIA1EA0040, à faire valider par la Direction et le RLF (Responsable Local de Formation) de votre établissement et envoyez à florac-formation@supagro.fr.

PNF2025 : "Développer les compétences écopsychosociales en itinérance pédestre"
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PNF2025 : "Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver..."

Dans la continuité de l'appel à projet "Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver" organisé par la DGER en 2023/2024, un stage national de formation est proposé dans le cadre du PNF2025.

Cette formation "Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver / Activités physiques et prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)" aura lieu du 13 au 15 mai 2025 à Beaune (21).

Intervenant :

- Christophe Geoffroy (Kiné form & santé®)

Les objectifs de ce stage seront :

  • Développer la culture de la prévention des TMS dans les établissements de l’enseignement agricole en s’appuyant sur une meilleure connaissance du fonctionnement du corps et en créant des habitus de santé autour de l’activité physique.
  • Préserver son corps qui est un véritable outil dans ses activités personnelles et professionnelles.
  • Permettre aux élèves et personnels des établissements de l’enseignement agricole d’être acteurs de leur propre santé.
  • Former plusieurs personnels d’un même établissement pour construire une équipe « pilote » de conduite de projet.

Prérequis : s'inscrire en équipe d'établissement : 2 personnels minimum avec au moins 1 enseignant d'EPS et si possible 1 enseignant technique (ou autre.s personnel.s de l'établissement : personnel de santé, CPE, personnel technique, enseignants matière générale, ...).

Fiche de présentation du stage :

https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/corps-ressource

Inscriptions :

- si vous êtes titulaire, rendez-vous sur MonSelfMobile et entrez le numéro du stage NIA1EA0111,

- si vous êtes contractuel, remplissez ce formulaire en n'oubliant pas de noter le n° du stage NIA1EA0111, faites le valider par votre direction et votre RLF (Responsable Local de Formation) et envoyez-le à florac-formation@supagro.fr.


ATTENTION : STAGE COMPLET / INSCRIPTIONS CLOSES

PNF2025 : "Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver..."
PNF2025 : "Mon corps, ma ressource, apprendre à la préserver..."
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PNF2025 : biqualification dans les SSEA Rugby (session n°1)

Stage PNF2025 : "biqualification dans les Sections Sportives de l’Enseignement Agricole en rugby" La 1ère session s'est déroulée à l’ENSFEA à Toulouse les 5 et 6 février 2025. La deuxième session de ce stage aura lieu en juin au Centre National de Rugby a Marcoussis en juin 2025. La formation est proposée par des cadres fédéraux de la FFR dans le cadre de la convention FFR-MASA-UNSS.

PNF2025 : biqualification dans les SSEA Rugby (session n°1)
PNF2025 : biqualification dans les SSEA Rugby (session n°1)
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PNF 2025 : formation « Biqualification dans les SSEA Rugby : mettre en place des projets ambitieux en lien avec les partenaires locaux »

Dans le cadre du PNF 2025, une formation « Biqualification dans les Sections Sportives de l'Enseignement Agricole (SSEA) Rugby : mettre en place des projets ambitieux en lien avec les partenaires locaux » est proposée par l'ENSFEA.
Cette formation, coordonnée par Jérome Pradels (ENSFEA) sera animée par des conseillers techniques de la Fédération Française de Rugby (FFR) et se déroulera en 2 sessions de 1,5 jours. La participation aux 2 sessions est obligatoire.

- Session n°1

Dates : mercredi 05/02/2025 à 11h au jeudi 06/02/2025 à 15h
Lieu : ENSFEA Toulouse

- Session n°2

Dates : mercredi 11/06/2025 à 11h au jeudi 12/06/2025 à 16h
Lieu : Centre National de Rugby (CNR) à Marcoussis

Objectif : Former les enseignants d’EPS pour être formateur de formateur (« certificat fédéral formateur ») et pouvoir dispenser la formation fédérale (FFR) aux élèves des SSEA.

Numéro du stage : NFE1EA0092 - Code session 2025-00001

Les inscriptions seront possibles à partir de jeudi 09/01/2025.

PNF 2025 : formation « Biqualification dans les SSEA Rugby : mettre en place des projets ambitieux en lien avec les partenaires locaux »
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Publication d'une nouvelle fiche "Mémo sécu APPN" pour l'enseignement agricole : "Mémo Sécu Va'a"

Une nouvelle fiche "mémo sécu APPN" pour l'activité "Va'a (pirogue polynesienne)" vient d'être publiée dans la rubrique "ressources du site Sportea". Merci beaucoup à Jody Grosmaire (Enseignant EPS du LPA d'Opunohu et coordonnateur EPS du réseau pour la Polynesie Française) pour sa contribution experte sur cette fiche et à l'Inspection EPS pour la coordination du travail autour de ces fiches qui s'inscrivent dans le cadre de l'accompagnement de l'enseignement en sécurité des Activités Physiques de Pleine Nature dans l'enseignement agricole.

Bien entendu, n'hésitez pas à nous contacter (Inspection EPS et animateur du réseau), si vous souhaitez travailler sur la production d'une autre fiche "Mémo Sécu APPN" pour une activité qui ne serait pas encore présentée.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des fiches "mémo sécu APPN" en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://sportea.educagri.fr/?MEmosecuappn

Le collectif, la force du réseau Sportea !

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Publication d'une nouvelle fiche "Mémo sécu APPN" pour l'enseignement agricole : "Mémo Sécu Va'a"
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Rappel informations SOP2025 !

Comme vous le savez, la Semaine Olympique et Paralympique 2025 (SOP2025) aura lieu du 31 mars au 4 avril 2025 !
La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Cette SOP 2025 contribue à prolonger la magie des Jeux tout en cultivant le plaisir du sport auprès de la Génération 2024.

Elle a pour objectifs :

  • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Ci-dessous, vous trouverez de nombreuses informations concernant les modalités de participation et d'organisation de cette SOP2025 :

Informations (avec notamment la vidéo de présentation de cette SOP2025)
https://generation2024.franceolympique.com/informations

En savoir plus sur l'édition 2025
https://generation2024.franceolympique.com/edition-2025

Vidéo motivationnelle de Manon Apithy-Brunet :
https://x.com/FranceOlympique/status/1890094504130068505
Vidéo motivationnelle de Arnaud Assoumani :
https://x.com/FranceOlympique/status/1892839926481473945

Guide d'organisation de la SOP2025
https://generation2024.franceolympique.com/ressources/guide-de-la-sop-2025

Précisions : Pour accéder au guide, il est nécessaire de se connecter avec un compte "Génération2024". Si vos anciens identifiants ne fonctionnent plus, vous pouvez recréer un nouveau compte.

Ce guide vous rappelle les objectifs de la SOP, les modalités de dépôt des projets, des ressources, des exemples de projets, des possibilités d'accompagnement, les sollicitations d'athlètes ambassadeurs, le calendrier...


Ce guide est également disponible en téléchargement ci-dessous.

Ressources pédagogiques SOP2025
https://generation2024.franceolympique.com/ressources

Les 6 thématiques de cette SOP2025
https://generation2024.franceolympique.com/actualites/decouvrez-les-6-thematiques-de-la-semaine-olympique-et-paralympique

Cultivons le plaisir du sport avec Manon Apithy-Brunet et Arnaud Assoumani
https://generation2024.franceolympique.com/actualites/cultivons-le-plaisir-du-sport-avec-manon-apithy-brunet-et-arnaud-assoumani

Déposer/Inscrire son projet
https://generation2024.franceolympique.com/actualites/sop-2025-ouverture-des-inscriptions

Précision : pour bénéficier du kit de participation à cette SOP2025, il est nécessaire d'inscrire son projet avant le 10/03/2025 sur la plateforme Génération2024.

Carte interactive des projets SOP2025 déposés
https://generation2024.franceolympique.com/les_projets_sop

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Rappel informations SOP2025 !
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Rapport de la mission interministérielle Sport-Santé "Delandre"

La mission Delandre a rendu le 7 avril 2025 à Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et Yannick NEUDER, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, son rapport sur le sport santé.
Les recommandations de ce rapport vont permettre d’enrichir la deuxième stratégie nationale sport santé qui sera présentée à la rentrée scolaire 2025.

Les informations sur ce rapport et le rapport lui-même sont accessibles sur le site du Ministère des Sports :
https://www.sports.gouv.fr/marie-barsacq-et-yannick-neuder-ont-recu-le-rapport-de-la-mission-delandre-9743

Rapport de la mission interministérielle Sport-Santé "Delandre"
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Regroupement national réseau SportEA

Le regroupement 2025 du réseau national Sportea s'est déroulé du 24 au 26 juin 2025 sur le CREPS de Dijon avec la participation de ses enseignants EPS coordonnateurs régionaux, de correspondants "sports" DRAAF/SRFD ainsi que des acteurs nationaux du réseau (DGER, Inspection, animateur de réseau). La structure organisatrice de ce dispositif est l'Institut Agro - campus de Florac.
Pour cette édition 2025, le programme était dense et orienté sur plusieurs thématiques (voir programe en PJ) :
- Actualités EPS / Sport dans l'enseignement agricole ;
- Préparation des Journées de Formation Régionales du Réseau 2025/2026 (JF2R Sportea) ;
- Présentation du CREPS et de ses missions ;
- Inclusion en EPS et développement des parasports dans l'enseignement agricole ;
- Sensibilisation à la place de l'intelligence artificielle dans les pratiques professionnelles des personnels de l'EA.

Ce regroupement a été l'occasion de travailler avec différents partenaires et intervenants :
- le CREPS qui a proposé un accueil de grande qualité ;
- les animatrices nationales du réseau Inclusion de l'enseignement agricole (Laure Duret et Isabelle Lobello) qui ont apporté leur expertise ;
- le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) via sa référente régionale BFC, Elise Bouraghda qui a permis de faire le lien avec le comité départemental handisport 21 et la ligue régionale de sport adapté qui organisait un challenge. Ce lien a permis aux participants d'être intégré à un challenge parasport intergénérationnel organisé au palais des sports de Dijon ;
- L'Inspection Documentation & TIM de l'enseignement agricole pour la sensibilisation à l'Intelligence Artificielle.

L'ensemble des participants se sont engagés pleinement dans les différents temps de travail proposé sur ce regroupement confirmant une nouvelle fois le dynamisme de ce réseau Sportea que ce soit au niveau local, régional et national !

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Regroupement national réseau SportEA
Regroupement national réseau SportEA
Regroupement national réseau SportEA
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Rénovation BTSA - ressources complémentaires

Dans le cadre de la rénovation du BTSA nous vous proposons :
- un schéma illustratif de la démarche de projet en cinq étapes pour l'étudiant.
- une actualisation de l'échelle de compétence avec en particulier l'AF 4-3 Utilisation d'un carnet de bord qui a été retravaillé.

Les deux documents sont à retrouver dans le padlet du BTSA (https://sportea.educagri.fr/?PadletBTSa))

Des carnets de bord sont en cours de création par 4 binômes de collègues de l'EA, pour vous être livrés fin septembre.

L'Inspection EPS de l'EA

Projet_de_ltudiant_C2.1.pdf (67.5kB)
Echelle_de_comptence.docx (18.3kB)

Rénovation BTSA - ressources complémentaires
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Replay épisode cévenol : "Mieux connaitre et utiliser son corps pour se préparer aux métiers du vivant comme un sportif de haut-niveau"

Le replay du webinaire "Mieux connaitre et utiliser son corps pour se préparer aux métiers du vivant comme un sportif de haut niveau", avec l'intervention de Christophe Geoffroy est désormais accessible sur le site des "épisodes cévenols" :
https://episodes-cevenols-webinaires.fr/?MieuxConnaitreEtUtiliserSonCorpsPourSeP

Ces épisodes cévenols sont organisés par l'Institut Agro - Campus de Florac.

Replay épisode cévenol : "Mieux connaitre et utiliser son corps pour se préparer aux métiers du vivant comme un sportif de haut-niveau"
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Replay webinaire "sport et genre" du 6/03/2025

En 2024, à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes qui contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre), partenaire de l’Enseignement Agricole, a souhaité s'emparer de la thématique "sport et genre" pour y mettre en lumière les différentes dynamiques et conséquences des inégalités, du sexisme, des discriminations et des violences de genre qui y prennent place. Pour cela, une malle pédagogique a été créée, qui propose de nombreuses ressources thématiques sur les conditions des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le sport.

Cette malle pédagogique a été présentée jeudi 6 mars de 10h30 à 12h dans le cadre d'un webinaire dont vous trouverez le replay et le support de présentation sur Chlorofil en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://chlorofil.fr/agenda/tous-egaux-sport

Replay webinaire "sport et genre" du 6/03/2025
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Rugby : Tournoi international et JOP2024 !

Le Seven's : un Tournoi Olympique au coeur des JOP de Paris 2024
Le 25 juillet 2024, la ville d’Orsay ainsi que le Orsay Rugby Club (91) ont été le théâtre d'un évènement mémorable : le tournoi du Seven's olympique, une compétition internationale de rugby à 7 organisée par l'Amicale du tournoi des VI nations en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Fédération Française de Rugby et Interbev.

Une rencontre de talents issus de Lycées agricoles
Le tournoi a vu la participation d'équipes composées de jeunes talents issus de divers lycées agricoles de France, notamment d'Albi, Brioude, Carcassonne, Clermont, Montargis, et Saint-Germain en Laye. La veille du tournoi, ces jeunes sportifs, accompagnés par leurs enseignants d’EPS, se sont retrouvés au lycée agricole de Saint-Germain en Laye où ils ont été hébergés et formés en équipes prêtes à performer sur le terrain.

Une cérémonie d'ouverture solennelle et spectaculaire
La journée du tournoi a débuté par une cérémonie solennelle avec la remise des maillots par la DGER, l'Amicale du tournoi des VI nations et Interbev. S’en est suivi un moment particulièrement fort avec l’armée de l’air et Abdelatif Benazzi, ancien international de rugby, qui ont livré par hélicoptère de façon spectaculaire les ballons des matchs, marquant le coup d'envoi du tournoi. Les discours d'accueil des officiels et les hymnes nationaux ont également ponctué le début de cet événement exceptionnel.

Des compétitions de Haut Niveau et des animations innovantes
Quatre équipes féminines et quatre équipes masculines, issues de lycées agricoles, de clubs de France (France ATVIN), de Belgique et de Suisse, se sont affrontées tout au long de la journée dans des matchs intenses et passionnants de 2x7 minutes. En parallèle des compétitions, des animations captivantes ont été proposées, notamment un simulateur Mirage 2000 et des démonstrations de pilotage de drone par l'Armée de l'air, offrant aux participants et aux spectateurs une expérience enrichissante et divertissante.

Une conclusion inoubliable au Stade de France
Après une journée de compétition et d'efforts, les jeunes sportifs, accompagnés de leurs encadrants (enseignants d'EPS et directeur d'établissement), ont eu la chance d'assister aux quarts de finale des jeux olympiques de rugby à 7 masculin au Stade de France. Ils ont été témoins de la brillante victoire de l'équipe de France masculine, qui a continué sur sa lancée pour décrocher la médaille d'or 2 jours plus tard.
Cet évènement a non seulement mis en lumière les talents et la détermination des jeunes issus des lycées agricoles, mais il a aussi illustré les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques : excellence, amitié et respect.

Un grand merci à tous les organisateurs, partenaires et participants pour avoir fait de cette journée un véritable succès et fait briller les yeux de nos élèves.

Rugby : Tournoi international et JOP2024 !
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Rugby : Trophée Génération Terre de XV

Dimanche 10 novembre 2024, le rugby dans l’enseignement agricole était mis en avant à l’occasion du Trophée Génération Terre de XV qui s’est déroulé sur les terrains de Rueil Malmaison.
Ce trophée des lycées agricoles « Génération Terre de XV » est organisé dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’Agriculture, la FFR, l’Amicale du Tournoi des 6 Nations et Interbev. Il est associé au tournoi interligues U18 de l’Amicale du Tournoi des 6 Nations.

Cette année, ce trophée était remis en jeu et opposait les équipes garçons et filles des lycées de Brioude-Bonnefont et Clermont-Marmilhat, respectivement champions filles et garçons des lycées agricoles en 2024 à Nancy.
Les 2 délégations ont également eu la chance d’assister au 1er match de la Tournée d’Automne de l’équipe de France de rugby au stade de France ce samedi 9 novembre 2024 : France / Japon !

Dimanche matin, les filles de Brioude se sont imposées face à celles de Clermont Marmilhat, renforcées pour l’occasion par quelques joueuses du LEGTA de St Germain en Laye (lycée d’accueil des délégations à l’occasion de cet évènement). De leur coté, les garçons de Clermont-Marmilhat ont remporté leur match face à ceux de Brioude.

Pour cette occasion, les délégations ont pu être hébergées sur l'EPL de St Germain en Laye.

Bravo à toutes et tous !

Rugby : Trophée Génération Terre de XV
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Semaine Olympique et Paralympique 2025 !

L'aventure olympique et paralympique continue, embarquez dans cette nouvelle édition de la Semaine Olympique et Paralympique 2025 !
Avec la SOP 2025, cultivons le plaisir du sport !
Deux parrains exceptionnels : Arnaud Assoumani et Manon Apithy-Brunet
Pour porter haut et fort notre message, et pour partager le plaisir du sport avec les enfants et les jeunes, nous pouvons compter sur Arnaud et Manon, deux champions qui incarnent parfaitement l'esprit de la SOP ! Ces deux champions hors normes incarnent la résilience et la passion sportive !

https://generation2024.franceolympique.com/actualites/cultivons-le-plaisir-du-sport-avec-manon-apithy-brunet-et-arnaud-assoumani

N'oubliez pas d'inscrire vos projets sur la plateforme Génération 2024 !
https://generation2024.franceolympique.com/deposer_un_projet

Semaine Olympique et Paralympique 2025 !
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Semaine Olympique et Paralympique 2025 (SOP2025)

"Au lendemain de Paris 2024, et dans une logique d'héritage, le Comité
National Olympique et Sportif Français (CNOSF) est désormais
l'opérateur de la Semaine Olympique et Paralympique. En lien avec le
CPSF, l'Etat, les fédérations sportives scolaires et l'AEFE, le CNOSF
lance la SOP 2025, qui aura lieu du 31 mars au 4 avril 2025 !

En 2025, prolongeons la magie des Jeux et cultivons le plaisir du
sport... "

Les inscriptions pour cette Semaine Olympique et Paralympique 2025 sont
ouvertes :

https://generation2024.franceolympique.com/actualites/sop-2025-ouverture-des-inscriptions


Vous pouvez donc commencer à déposer vos projets en ligne directement
depuis la plateforme "Génération 2024" !

Semaine Olympique et Paralympique 2025 (SOP2025)
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Séminaire "Sport DGER"

Jeudi 21 mars s'est déroulé à l'Académie d'Agriculture de France à Paris, un séminaire des "pratiques sportives dans l'enseignement agricole" organisé par la DGER.
Il s'agissait de dresser un état des lieux de cette thématique et d'en faire ressortir des préconisations qui pourraient notamment permettre une meilleure opérationnalisation de l'ambitieux plan d'action officialisé à l'occasion du SIA2024 (signature de l'instruction conjointe MASA/MSJOP).
Cé seminaire a été ouvert par M. Benoit Bonaimé (Directeur Général), en présence de Mme Magali Pecquery (Déléguée Ministérielle aux JOP2024 pour le MASA) et coordonné par M. Pascal Laborde dans le cadre de la mission qu'il a mené sur cette thématique.
De nombreux acteurs de l'enseignement agricole représentant différents services étaient présents :
DGER SDPOFE
- Inspection
- DRAAF/SRFD
- Coordonnateurs régionaux enseignants EPS et acteurs du réseau Sportea
- Chefs d'établissements et enseignants EPS

Des temps de travail collectif ont été organisés autour de 4 thématiques :
- SSEA et bi-qualification
- Accompagnement des Sportifs de Haut Niveau ou Hauts Potentiels Sportifs de l'enseignement agricole.
- L'héritage des JOP2024 dans l'enseignement agricole
- L'apport des pratiques sportives dans l'enseignement agricole aux transitions sociétales et agro-écologiques.

Séminaire "Sport DGER"
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Stage bi-qualification dans les SSEA Rugby - session 2 à Marcoussis

  • Après avoir vécu la session 1 à Toulouse en février, les stagiaires se sont retrouvés sur la 2nde session qui se déroulait au Centre National du Rugby à Marcoussis le 11 et 12 juin 2025. Cette formation est portée par l'ENSFEA.
  • Les enseignants participants ont pu se former à la mise en place d’une bi-qualification ambitieuse au sein de leur établissement par la mise en place d’une formation au brevet fédéral initiation pour leurs élèves. Un grand merci à Guillaume Commeat et Raphaël Boyé, formateurs de la FFR, pour leurs compétences et la qualité de leur intervention.

Stage bi-qualification dans les SSEA Rugby - session 2 à Marcoussis
Stage bi-qualification dans les SSEA Rugby - session 2 à Marcoussis
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Stage national FFR UNSS MASA #Bien joué : enseigner le rugby à plaquer en sécurité

Le stage national FFR UNSS MASA "#Bien joué : enseigner le rugby à plaquer en sécurité" a été organisé le 7 et 8 janvier 2025 au Centre National de Rugby de Marcoussis.
La finalité de ce stage était de former des enseignants référents (Education Nationale et Enseignement Agricole) pour qu'ils puissent développer et animer des formations (Planète Ovale) dans leurs territoires respectifs sur la thématique de "l'enseignement du rugby à plaquer en sécurité".
5 coordonnateurs "rugby" de zone (enseignants EPS) de l'enseignement agricole ont pu participer à cette formation : Olivier Lesplinguies (Zone 2), Patrice Lamothe (Zone 4), Laurent Duplessis (Zone 5); Jérome Ques (Zone 6) et Lionel Gibaux (Zone 7). Pendant 2 jours, ils ont pu fonctionner sur plusieurs ateliers pratiques et échanger collectivement autour des différentes propositions effectuées par les conseillers techniques de la Fédération Française de Rugby.

https://www.ffr.fr/actualites/au-coeur-du-jeu/rugby-a-lecole-la-ffr-au-service-de-la-securite?utm_source=website&utm_medium=batch_push&utm_campaign=actualites

Stage national FFR UNSS MASA #Bien joué : enseigner le rugby à plaquer en sécurité
Stage national FFR UNSS MASA #Bien joué : enseigner le rugby à plaquer en sécurité
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Urgent : Inscriptions PNF2025 : « Biqualification dans les SSEA Rugby"

Dans le cadre du PNF 2025, une formation « Biqualification dans les Sections Sportives de l'Enseignement Agricole (SSEA) Rugby : mettre en place des projets ambitieux en lien avec les partenaires locaux » est proposée par l'ENSFEA.
Cette formation, coordonnée par Jérome Pradels (ENSFEA) sera animée par des conseillers techniques de la Fédération Française de Rugby (FFR) et se déroulera en 2 sessions de 1,5 jours. La participation aux 2 sessions est obligatoire.

- Session n°1

Dates : mercredi 05/02/2025 à 11h au jeudi 06/02/2025 à 15h
Lieu : ENSFEA Toulouse

- Session n°2

Dates : mercredi 11/06/2025 à 11h au jeudi 12/06/2025 à 16h
Lieu : Centre National de Rugby (CNR) à Marcoussis

Objectif : Former les enseignants d’EPS pour être formateur de formateur (« certificat fédéral formateur ») et pouvoir dispenser la formation fédérale (FFR) aux élèves des SSEA.

Numéro du stage : NFE1EA0092 - Code session 2025-00001

Les inscriptions seront possibles à partir de jeudi 09/01/2025.

Urgent : Inscriptions PNF2025 : « Biqualification dans les SSEA Rugby"
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Vendée Globe Virtuel 2024

Les inscriptions pour le "Vendée Globe Virtuel 2024" sont ouvertes
depuis lundi 14/10/2024 et seront closes le 04/11/2024 !

Toutes les informations sont accessibles sur la page internet dédiée :


https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/developpement/courseaularge.asp

Vous trouverez également le Flyer de cet évènement en PJ de ce
message.

Document complémentaire de présentation : Télécharger

Vendée Globe Virtuel 2024
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Vidéos carnet de bord en BTSA - module M2

Un groupe de travail coordonné par l'Inspection EPS de l'enseignement agricole et constitué de plusieurs enseignants EPS de l'enseignement agricole a travaillé sur la construction de vidéos de présentation de différents supports pour le carnet de bord du module M2 du BTSA rénové.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers les 2 premières vidéos achevées. Les autres vont être montées et seront publiées dans les semaines à venir.
Il s'agit de proposer des illustrations concrêtes de carnets de bord construits et utilisés par des enseignants avec leurs classes de BTSA.

- Vidéo 1, MH DUPRE - C SCHIRO, Présentation de la démarche de projet à construire par les étudiants en BTSa rénové. Explication des ressources à venir sur les carnets de bord. https://youtu.be/IOL3wUEFiVQ

- Vidéo 2, L DUNAND, (LEGTA de l'Oise, site d'Airion), présentation du carnet de bord Solid'Activ, format Tableur Excel.
https://youtu.be/WWnKSAxQeS8


Ces vidéos seront regroupées progressivement sur le padlet BTSA : Textes officiels > Rénovation Bac Pro - BTSa > Padlet BTSa.

Vidéos carnet de bord en BTSA - module M2
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Voeux 2024 - Réseau national sportEA

En mobilisant l’ensemble de ses forces vives, en valorisant la place des pratiques sportives dans l’enseignement agricole, en incitant ses apprenants et ses acteurs à mettre ou remettre la pratique sportive au cœur de leurs préoccupations quotidiennes et plus généralement en s’appuyant sur le sport dans les projets éducatifs, le réseau sportEA pourra continuer de contribuer, à son niveau, à renforcer la place du sport dans notre société.

Chacun d’entre nous, avec ses possibilités, ses motivations et ses convictions a donc la possibilité de s’inscrire dans cette dynamique collective visant notamment à conforter le bien-être et la santé de tous !

Alors, afin de relever au mieux et tous ensemble ce challenge, nous vous souhaitons une excellente année 2024 : positive, sereine et sportive !

Pour le réseau national sportEA, Anne SARA et Myriam DEMAILLY (DGER/BAEVS), Marie-Hélène DUPRE, Etienne FAGOT et Cyrille SCHIRO (Inspection EPS) et Antoine BERNARD (animateur réseau)

Voeux 2024 - Réseau national sportEA
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Vœux 2025 !

Nous vous souhaitons une très bonne année 2025 : sportive, sereine et dynamisante !
Pour le réseau national SPORTEA :
Anne SARA et Myriam DEMAILLY (BAEVS/DGER), Marie-Hélène DUPRE, Etienne FAGOT et Cyrille SCHIRO (Inspection EPS) et Antoine BERNARD (animateur réseau national SPORTEA)

Document complémentaire de présentation : Télécharger

Vœux 2025 !
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Webinaire "Genre et Sport" - jeudi 06/03/2025

Webinaire "Genre et sport" : jeudi 6 mars 2025, 10h30-12h, animé par le Centre Hubertine Auclert
(et proposé par le réseau national "Egalité-Diversité-Lutte contre les Violences et Discriminations" / Le site web du Réseau)

Le Centre Hubertine Auclert (centre francilien pour l'égalité femmes-hommes qui contribue à la lutte contre les
inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre)
a souhaité s'emparer de la thématique sport et genre pour y mettre en lumière les différentes dynamiques et conséquences des inégalités, du sexisme, des discriminations et des violences de genre qui y prennent place. Pour cela, la campagne Mon genre de sport et la malle pédagogique qui l'accompagne ont été mis en ligne en mars 2024.

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque/campagne/mongenredesport

Dans ce webinaire, nous découvrirons cette malle pédagogique dans laquelle sont proposées de nombreuses ressources thématiques sur les conditions des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le sport. En essayant de porter un regard large, sont évoqués -entre autres- le sport scolaire, le sport loisir, le sport professionnel, les métiers du sport ou encore les liens entre sport et médias. Cette malle propose des articles, des vidéos, des études, des outils pratiques, des exemples de bonnes pratiques, et des organisations ressources pour accompagner les actions éducatives en faveur de l'égalité dans les pratiques sportives.

Lien de connexion pour participer à cette visio :

https://agri.webex.com/agri/j.php?MTID=m3e6dbb90770b929ad193da7901ef9092
Numéro de la réunion (code d'accès) : 2741 806 3482
Mot de passe de la réunion : NPmfy3hpD25

Webinaire "Genre et Sport" - jeudi 06/03/2025
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Webinaire "Mieux connaitre et utiliser son corps pour se préparer aux métiers du vivant comme un sportif de haut-niveau" - Jeudi 20/03/2025

Après des années passées dans le monde du sport de haut niveau Christophe Geoffroy a pu constater qu’une minorité de personnes ont la chance d’être accompagnées, conseillées et guidées sur la gestion de leur corps. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas suffisamment leur corps et ont des souffrances qui pourraient être facilement évitées.

Pourtant, les métiers du vivant, c’est du haut-niveau et le nombre élevé de douleurs, de TMS, de maladies professionnelles dans les différentes filières révèlent les difficultés de nos systèmes éducatifs et de santé en matière de prévention.

Une réaction est nécessaire afin de développer au sein des établissements d’enseignement agricole et des entreprises une vraie culture de la prévention en s’inspirant de ce qui est mis en place dans le sport de haut niveau ! Tout passe par l’amélioration de la connaissance du corps, car c’est le plus bel outil que vous possédez.

La méthode Zéro TMS proposée par Kiné form & santé® permet de mieux connaitre son corps pour devenir d'avantage acteur de sa santé. Il ne faut pas laisser le choix aux jeunes, à nos futurs professionnels que de s’intéresser à leur corps. Cela doit devenir une priorité de l’enseignement, de l’éducation et passer obligatoirement par l’action et l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative.

Important : ce webinaire est ouvert à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative de l'enseignement agricole.

Intervenant:

Christophe Geoffroy, masseur-kinésithérapeute de formation, plus de 30 ans dans le sport de haut-niveau dont 12 ans avec l’équipe de France de football (2012-2023), intervenant universitaire, auteur d’ouvrages (Edition Geoffroy), expert en prévention des TMS, fondateur du réseau Kiné form & santé® et de la méthode Zéro TMS®.

Pour participer à ce webinaire, vous devez vous inscrire en utilisant le formulaire d'inscription accessible depuis le lien ci-dessous :

https://framaforms.org/20-mars-2025-les-episodes-cevenols-le-cycle-de-webconferences-de-linstitut-agro-campus-de-florac

D'autre part, l'ensemble des webinaires proposés par l'Institut agro - Campus de Florac dans le cadre des "épisodes cévenols" sont accessibles ici !

Webinaire "Mieux connaitre et utiliser son corps pour se préparer aux métiers du vivant comme un sportif de haut-niveau" - Jeudi 20/03/2025
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